Wikipédia
(454 371 articles en français, plus de 6 millions dans 249 langues)

Wikipédia

  C'est la grosse surprise de la dernière étude de Médiamétrie portant sur le trafic des sites Internet au mois de janvier 2007. Près de 8 millions de français qui se connectés au moins une fois sur le site Wikipédia en janvier 2007, soit 161% de plus que l'année précédente (4,9 millions de visiteurs uniques en janvier 2006). En outre, ce sont un tiers des internautes français qui se sont cultivés sur le site au début de cette année.

  Wikipédia (API [wikipe'dja] ou [vikipe'dja]) est une encyclopédie libre, universelle et multilingue écrite de façon collaborative sur Internet avec la technologie wiki, et cherchant à respecter la « neutralité de point de vue ». « Wikipédia » est un mot-valise conçu à partir de « Wiki ». L'étymon pédia (paideia) signifie « éduquer » en grec ancien.

  D'après le site Alexa, Wikipédia faisait partie en 2006 des 15 sites les plus visités du World Wide Web. La même année, le nombre d'articles a dépassé les 6 millions, dont plus de 1 600 000 dans Wikipédia en anglais et plus de 450 000 dans Wikipédia en français.

  Wikipédia permet à tous les internautes de modifier les articles de l'ouvrage et d'en écrire de nouveaux. Il y a une surveillance constante, mais pas de système de validation par des experts ; aussi l'encyclopédie est-elle l'objet de nombreuses critiques quant à l'exactitude et la vérifiabilité de son contenu. La politique éditoriale de l'ouvrage se fonde sur la notion de « neutralité de point de vue » ; elle vise à exposer les sujets d'une manière indépendante des opinions, vues et préjugés idéologiques, culturels, philosophiques, etc. L'admissibilité d'un article se fonde sur la notoriété du sujet ainsi que sur son « caractère encyclopédique », défini selon plusieurs critères négatifs, comme l'exclusion de recherches non reconnues, de définitions de dictionnaire, de manuels d'utilisation, etc.

haut de page Haut de page
Historique

  En 1999, le fondateur de la Free Software Foundation, Richard Stallman, lance l'idée d'une encyclopédie libre et universelle (The Free Universal Encyclopedia and Learning Resource52) préfigurant les encyclopédies telles que Wikipédia.

- Nupédia :

  Wikipédia est à l'origine issue de Nupédia, un projet d'encyclopédie en ligne gratuite fondée en mars 2000 par Jimmy Wales et soutenue par la société Bomis (dont Jimmy Wales est l'actionnaire majoritaire), qui participa au montage financier du projet et qui engagea à temps plein Larry Sanger, au titre de rédacteur en chef. L'encyclopédie Nupédia fonctionnant avec un comité scientifique, sa progression se révéla cependant lente et, en janvier 2001, à cause de la frustration occasionnée par cette lenteur de progression, Larry Sanger proposa la création d'un wiki afin d'accroître la vitesse de développement des articles.

  Cette idée de mettre en application le format wiki pour élaborer une encyclopédie a germé à la suite d'une conversation que Larry Sanger eut avec le programmeur Ben Kovitz, qui lui expliqua le concept des wikiwiki lors d'un repas à San Diego, le matin du 2 janvier 2001. Larry Sanger proposa alors à Jimmy Wales d'allier le potentiel du format wiki à la mise en place d'une encyclopédie plus souple, ce qui donna lieu à la création de l'encyclopédie Wikipédia.

- Wikipédia :

  Fondée par Jimmy Wales et Larry Sanger, Wikipédia a vu le jour en anglais le 15 janvier 2001. L'encyclopédie Wikipédia francophone, officiellement fondée le 23 mars 2001, fut quant à elle le premier pendant dans une autre langue de cette encyclopédie qui se développe depuis de manière multilingue.

  À partir de ce moment, Larry Sanger travailla parallèlement à l'encyclopédie Nupédia et à l'encyclopédie Wikipédia, pour laquelle il a participé à la formulation de la majorité des politiques d'origine. Suite à la suppression en février 2002 du budget de Bomis alloué à la rétribution de son travail pour Nupédia et Wikipédia, Larry Sanger a officiellement démissionné le 1er mars 2002 de son titre d'éditeur en chef de Nupédia et de ses fonctions d'organisateur en chef de Wikipédia. Pendant l'année suivant son départ, Nupédia cessa ses activités à cause de la lenteur de sa progression (Nupédia fut définitivement fermée le 26 septembre 2003) et Wikipédia, elle, continua au contraire son expansion.

 Dès lors, le projet Wikipédia a opéré par consensus, utilisant les règles et recommandations adaptées au cours du temps par les différents contributeurs. Le 20 juin 2003, la Fondation Wikimédia a été créée pour gérer et financer les différents projets de Wikipédia. Les règlements généraux de la Fondation Wikimédia ont été établis en janvier 2004.

haut de page Haut de page
Fonctionnement

  Wikipédia est un système ouvert où tout le monde peut modifier tous les articles (sauf quand une mesure de protection contre les vandales a été appliquée). Contrairement à ce qui se passe dans une organisation fermée, on encourage vivement les participants à ajouter leurs contributions à celles des autres. Ainsi, ils corrigent les erreurs des rédacteurs précédents et travaillent ensemble sur des sujets éventuellement controversés, tout en respectant la neutralité de point de vue.

  L'une des hypothèses fondatrices de Wikipédia est que cette accumulation de contributions ne conduit ni au chaos ni à la médiocrité, mais à une amélioration constante de la qualité des articles. Cette progression vers la qualité n'est pas forcément continue, mais tendancielle ; elle n'est pas rapide, mais inscrite dans la durée. Plusieurs années peuvent être nécessaires pour que le travail collaboratif sur un article lui permette d'atteindre à un niveau correct de qualité.

  Concrètement, chaque page de Wikipédia comporte un onglet « modifier » sur lequel tout visiteur, même s'il n'est pas inscrit, peut cliquer pour modifier le contenu, par des corrections, des ajouts ou des suppressions. Chacun peut aussi créer de nouvelles pages qui viendront enrichir l'encyclopédie. Pour l'édition des pages, une syntaxe wiki, sorte de langage HTML très simplifié, permet de traiter la mise en page et l'activation de liens.

haut de page Haut de page
Financement

  La gratuité d'accès à l'encyclopédie est l'un des fondements du projet Wikipédia, afin de permettre la diffusion des connaissances chez tous les internautes. Pour cette raison, le financement de Wikipédia représente un défi, en raison surtout de la forte augmentation de la fréquentation, qui génère des besoins toujours croissants de bande passante, de serveurs et de maintenance. Selon les données et les graphiques d'Alexa, Wikipédia est devenu l'un des sites les plus fréquentés du Web. En décembre 2005, de 0,10 % à 0,15 % des pages consultées par les utilisateurs de la barre d'outils Alexa provenaient de Wikipédia.

  La Fondation a rendu public son budget 2005, ainsi que son projet de budget pour le premier trimestre 2006. La totalité des revenus de la Fondation Wikimédia provient des dons effectués par les utilisateurs et collaborateurs de Wikipédia. Ces dons font suite aux appels lancés par la Fondation Wikimédia quand le besoin s'en fait sentir.

  Le 7 avril 2005, la Fondation Wikimédia et la société Yahoo annonçaient le don par cette dernière de 23 serveurs caches afin d'améliorer la capacité d'accueil de Wikipédia et des projets connexes. Ces serveurs, installés en Asie, sont entrés en service le 15 septembre 2005. L'accord passé avec Yahoo stipule que le don n'octroie à cette société aucun droit de propriété sur le contenu de Wikipédia, et que Yahoo ne demande pas à la Fondation Wikimédia de faire de publicité en retour.

  Bien que la licence de documentation libre GNU autorise l'exploitation commerciale des documents concernés, le recours à la publicité ne fait partie ni des projets, ni des souhaits, de la Fondation Wikimédia. Une partie importante des wikipédiens serait d'ailleurs réticente ou même opposée à cette idée. Enfin, la Fondation Wikimédia ne bénéficie d'aucune subvention des pouvoirs publics.

haut de page Haut de page
Ressources Techniques

  Le succès croissant de Wikipédia nécessite l'emploi d'un grand nombre de serveurs qui fonctionnent tous avec un système d'exploitation GNU/Linux :
    - 184 machines sont situées en Floride,
    - 3 près de Paris (qui ne sont plus utilisés),
    - 26 à Amsterdam,
    - 23 dans le site coréen d'hébergement de Yahoo!.

  Les serveurs sont organisés en trois couches :
    - des machines munies de caches Squid, attendent des demandes de pages et d'images,
    - des machines munies de serveurs Apache préparent les pages à la demande, en fonction des données présentes dans la base de données,
    - une base de données maître et des bases de données esclaves stockent les données.

Serveurs Wikipédia haut de page Haut de page