"La Fondation Wikimedia Inc. est une organisation internationale à but non lucratif de droit américain qui a pour but de soutenir le développement et la diffusion de contenu libre, et ce, de façon gratuite et en plusieurs langues.

  Wikipedia est le wiki le plus consulté au monde. Lorsque l'on évoque Wikipedia, on pense tout de suite à l'encyclopédie en ligne gratuite. En réalité, on ne peut pas la définir à proprement dit comme une encyclopédie à part entière mais comme un projet encyclopédique en constante évolution. Un projet parmis tant d'autres de la fondation Wikimedia. En effet, il en existe bien d'autres qui se basent sur la même idéologie collaborative.

Wiktionnaire
(Actuellement 305 798 articles décrivent en français les mots de 635 langues différentes)

wiktionnaire

  Le Wiktionnaire est la partie francophone du projet Wiktionary de dictionnaire libre et universel mené par un ensemble d'internautes et auquel vous pouvez contribuer. Il a aussi pour objectif de donner les traductions de ces mots du français vers toutes les autres langues et des mots étrangers vers le français. Plus généralement, il permet de donner, pour tous les mots français et étrangers (et pour les langues mortes), une description en langue française, ainsi qu'une traduction, mais aussi de donner leurs étymologie, prononciations, synonymes, antonymes, homophones, expressions et locutions associées, mots apparentés et dérivés, etc.

  En tant que dictionnaire, il vise à donner les renseignements les plus complets et les plus neutres possibles sur tous les mots ou locutions, actuellement ou anciennement utilisés, oralement ou par écrit, dans toutes les langues, vivantes ou mortes. Son objectif est seulement descriptif : il ne s'agit ni de défendre la langue ni de juger la valeur des mots. Le contenu du Dictionnaire de l'Académie française (huitième édition), qui est complètement dans le domaine public depuis janvier 2006, a déjà été importé. Plusieurs milliers d'articles ont ainsi pu être ajoutés, comblant la carence du Wiktionnaire.

haut de page Haut de page
Wikilivres
(3 836 pages en français, plus de 40 000 dans 119 langues)

Wikilivres

  Wikilivres est un projet visant à constituer un fond de livres électroniques à but pédagogique. Il s'adresse aux élèves des collèges ou des lycées, aux étudiants des universités, aux professeurs, mais aussi à toute personne désireuse d'accroître l'étendue de ses connaissances. La version anglophone est la plus complète, avec plus de 22 000 chapitres. Le projet a été lancé en juillet 2003 et propose plus de 50 000 chapitres issus de 1000 ouvrages en 50 langues.

  Wikilivres est une collection de textes pédagogiques libres en livres, ceux-ci sont écrits en collaboration sur le site web WIKILIVRES. Ce site est un wiki, ce qui signifie que tout le monde peut facilement éditer une page de livre. Le projet a été lancé le 10 Juillet 2003 et y a 3 826 pages en travaux toute langues confondues. Tout le contenu de ce site est couvert par la licence juridique de documentation libre GNU. Les contributions demeurent la propriété de leurs créateurs, alors que le copyleft s'assure que le contenu demeurera toujours librement distribuable et reproductible.

  Wikilivres possède également une section destinée plus particulièrement aux plus jeunes (8 - 11 ans) nommée Wikijunior. Cette section porte actuellement sur trois thèmes prinicipaux : Le monde des découvertes et des innovations, le monde naturel et les civilisations.

haut de page Haut de page
Wikinews
(vendredi 2 mars 2007 à 15:40 UTC, Wikinews compte 1 517 articles)

Wikinews

  Wikinews est un projet qui est très récent. Le principe est le même mais sa particularité est qu'il est destiné à relater l'actualité quotidienne à la manière d'un journal. Les règles qui définissent ce wiki ne sont, à l'heure actuelle, pas encore finalisées. Ce wiki est mis à jour par ses collaborateurs et respecte les règles de base de la fondation Wikimédia :

    - Wikinews se concentre sur l'actualité.
    - Chaque article se concentre sur un seul sujet à la fois.
    - La neutralité de point de vue est primordiale.
    - Les articles doivent être factuels et pertinents.
    - Wikinews traite à la fois de l'actualité locale et internationale.

haut de page Haut de page
Wikiquotes
(Wikiquote francophone contient actuellement 1228 citations réparties dans 316 articles)

Wikiquotes

  Wikiquote est un projet proche de wikipédia, qui utilise le même logiciel, mediawiki. Un autre point commun que partagent ces deux projets est qu'ils sont chapeautés par la fondation wikimedia. Fondé sur une idée de Daniel Aslton et mis en oeuvre par Brion Vibber, ce projet a pour but de produire de manière collaborative une référence en terme de citations et de proverbes.

  La version française de Wikiquotes n'a réouvert que récement le 4 décembre 2006. Afin de pouvoir réouvrir le site, les administrateurs ont du durcir les règles d'édition. En effet les citations que l'on peut rencontrer sur le site n'appartiennent pas toutes au domaine public. Afin de pouvoir poster une citation sur le site, il faut donc veiller à respecter les règles suivantes:

    - nom de l'auteur de la citation ;
    - titre de l'ouvrage ;
    - nom de l'éditeur ;
    - année de publication ;
    - numéro de la page dans l'ouvrage ;
    - nom du traducteur le cas échéant.

haut de page Haut de page
Wikisources
(environ 3 000 textes en français de 1024 auteurs, répartis en 23 361 pages)

Wikisources

  Wikisource est un projet qui édite une large variété de textes : littéraires (romans, poésies, contes), d'histoire (traités, biographies), de philosophie, des revues, et beaucoup d'autres encore, à condition que leur licence soit dans le domaine public ou publiés sous licence libre.

  Elle utilise les ressources éditoriales du wiki ce qui lui permet - entre autres - de classer les textes (par genre, époques) ; de fournir des systèmes de navigation entre les chapitres ; de lier entre elles des références dans un texte. Plus original : elle permet d'éditer un document avec des images de la source de référence en regard, garantissant ainsi grâce à ces nouveaux outils la fiabilité du travail de relecture.

haut de page Haut de page
Wikiversité

Wikiversité

  La Wikiversité francophone a été ouverte le 1er décembre 2006. Il s'agit d'une de créer une université virtuelle libre en rassemblant une communauté pédagogique. C'est une communauté de création et de partage de connaissances et de techniques d'apprentissage. Chacun est invité à participer à la Wikiversité et peut éditer le contenu du site afin de contribuer à développer les méthodes libres d'apprentissage.

  La Wikiversité débute tout juste et s'organise autour facultés regroupant 4 principaux domaines qui sont les suivants : Arts, Sciences Humaines et Sociales, Sciences Exactes et Naturelles et Technologie et Sciences appliquées.

haut de page Haut de page
Wikispecies
(90,253 articles)

Wikispecies

  Wikispecies (du hawaiien wiki, « rapide, informel » et de l'anglais species, « espèces ») est une encyclopédie spécialisée en ligne destinée à recenser les espèces vivantes. Elle se présente sous la forme d'un wiki sous licence libre, modifié librement par les internautes.

  Wikispecies est un projet soutenu par la Fondation Wikimedia. Le projet doit ainsi couvrir animalia, plantae, fungi, bacteria, archaea, protista et toutes autres formes de vie. La devise est : " Wikispecies est libre. Parce que la vie est un domaine public ! "

haut de page Haut de page
Wikimédia - commons
(actuellement 1,205,009 fichiers et 55,521 galeries)

Wikimédia-commons

  Wikimedia Commons est un projet de la Fondation Wikimedia. Étroitement lié aux autres projets de la fondation, Commons constitue un dépôt d'images, sons et vidéos libres. Les contenus disponibles dans WikiCommons sont utilisables dans tous les autres projets de la fondation Wikimedia. Contrairement à Wikipédia ou au Wiktionnaire qui sont déclinés dans de nombreuses langues, WikiCommons est un projet unilingue développé en anglais. Si la plupart des pages du projet existent dans une version traduite, il n'y a pas de Commons différents pour chaque langue comme c'est le cas pour Wikipédia. Comme les autres projets Wikimedia, Commons est basé sur la technologie wiki et peut être modifié par tous.

  Bien que son contenu puisse être réutilisé par n'importe qui, Commons est avant tout utile pour le projet Wikipédia. Il permet d'illustrer les articles de l'encyclopédie sans risquer d'enfreindre le droit d'auteur par mégarde (ou non). Les contenus disponibles sur Wikimedia Commons doivent en effet tous disposer d'une licence permettant leur utilisation libre, et les médias ne remplissant pas ces conditions sont supprimés. Pour être accepté dans Wikimédia Commons, le media doit pouvoir être distribué, y compris commercialement, et/ou modifié sans autre contrainte que la nécessité d'indiquer le nom de l'auteur et de le redistribuer sous la même licence. Seuls les logos de Wikimédia échappent a cette règle dans le but de faciliter leur utilisation dans les différents projets de la fondation.

haut de page Haut de page
Citizendium

Citizendium

  Citizendium est un projet encyclopédique identique à Wikipédia, à la différence qu'il fait appel à des experts pour guider le public dans l'écriture des articles. En tant que tels, ces experts auront le dernier mot concernant la vérification des articles, le but étant d'obtenir une encyclopédie accusant le moins d'erreurs possible. Le système sera d'ailleurs basé sur un wiki, et les auteurs devront être enregistrés. Ce projet a été lancé le 16 septembre 2006 par Larry Sanger, cofondateur de Wikipédia en 2000 aux côtés de Jimmy Wales. A l'heure actuelle, le projet n'a pas encore vraiment décollé et n'acquiert pas un franc succès auprès des internautes.

haut de page Haut de page
Wikia
(environ 2000 wikias)

Wikia

  Wikia est une toute nouvelle entreprise de Jimmy Wales, le créateur de Wikipédia. Wikia a pour but de fournir gratuitement des outils permettant de créer des sites communautaires.

  Lancé récemment, Wikia fournit gratuitement aux webmasters en herbe une série d'outils et de services pour la construction d'un site Web. Outils, logiciels, bande passante, stockage, tout y est. Le tout fonctionne à partir de logiciels libres, l'hébergement est fournit (et gratuit) et le webmaster peut profiter des revenus publicitaires de son site. En contrepartie, les webmasters utilisant ses services se devront de mettre sur leur page un lien hypertexte vers le site. Le service se finance au moyen classique de la publicité.

  Wikia est l'une des rares sociétés proposant gratuitement hébergement et outils de développement de sites Wiki tout en tentant de bâtir un réel partenariat économique. Beaucoup d'autres existent mais se financent simplement avec des liens sponsorisés issus de Google Ads, voire ne le sont pas du tout. Du coup, les services et les capacités de stockage sont parfois limités. D'autres, plus structurés, proposent des formules d'abonnement. On en trouve à 5 dollars par mois, mais ils peuvent dépasser les 50 dollars.

  Le Wiki des Wiki est donc né. Depuis peut il est possible à tout un chacun d'avoir son propre Wiki. En parcourant le site, nous avons découvert que, bien que très récent le projet n'en est pas moins déjà populaire. La société de nordistes Ankama utilise déjà Wikia et l'utilise comme plateforme d'apprentissage pour les jeux qu'elle développe.

haut de page Haut de page
Desencyclopedie
(4 041 livres)

Desencyclopedie

  Désencyclopédie est une parodie d'encyclopédie wiki qui se calque formellement et structurellement sur Wikipedia, mais sans masquer sa visée parodique, non sérieuse et délibérément grossière. Les articles de la Désencyclopédie sont généralement absurdes, toujours inexacts, et le plus souvent assez vulgaires dans la formulation comme dans le contenu, avec une prédilection pour les allusions sexuelles et la scatologie. Ils comportent souvent des fausses citations. Dans la version francophone les contributeurs sont (actuellement) surtout québécois, et la grande tolérance de cette non-encyclopédie quant à la rédaction fait que les articles fourmillent de termes, expressions et tournures de phrases propres à cette nation, spécialement de l'argot montréalais.

  Phrase d'introduction de Desencyclopédie : "Bienvenue sur la Désencyclopédie, la source en pleine évolution d'informations utiles et fiables, écrite entièrement par des singes savants."

haut de page Haut de page