Le principe du wiki

  Un wiki est un système de gestion de contenu. Son principe consiste à permettre à n'importe qui d'apporter sa contribution sous certaines conditions. Aujourd'hui, le Wiki est devenu un site Web dynamique très sollicité dans tous les domaines informatiques. Modèle coopératif de rédaction de documents, le Wiki est aujourd'hui utilisé pour collaborer sur des projets collectifs, encourager les contributions et accélérer la vitesse de circulation de l'information.

  Wikipédia et ses projets parallèles sont des wikis libres. La syntaxe de Wikipédia est simple à prendre en main, et il suffit de quelques instants pour l'apprendre (deux apostrophes pour mettre en italique, trois pour mettre en gras, deux crochets pour un lien...).

haut de page Haut de page
Historique

  Créé en 1995 par Ward Cunningham, le premier wiki appelé WikiWikiWeb tire son nom du mot hawaïen « WikiWiki », qui signifie « vite ».

  Wikipedia, quant à lui, a été crée en Mars 2001. En Décembre 2001, cette encyclopédie abritait seulement 55 articles. Au 3 mars 2007, la Wikipédia française accueille déjà 454 454 articles!
aeroport wiki

haut de page Haut de page
Fonctionnement

  Le Wiki se base sur un système de crowdsourcing. Il consiste, pour les éditeurs de sites, à utiliser les internautes pour créer des contenus, répondre aux questions d'autres visiteurs, voire participer à la conception du site.

  On retrouve plusieurs autres applications sur internet comme, par exemple, les sites, les blogs, les forums...

  Le wiki est un concept différent. C'est un site web dynamique où on peut créer une infinité de nouvelles pages. Il se démarque du blog par le fait que c'est un espace communautaire où toutes les personnes autorisées peuvent participer. Ce n'est pas un forum car il n'y a pas de suite de messages, mais une évolution constante de la même page.

  Effacer tout ou partie du contenu d'une page revient au même, donc le wiki doit protéger le contenu des vandales, c'est à dire des personnes susceptibles de dégrader le contenu, voire effacer la page. Il doit pouvoir donc, revenir à une ancienne version.

  Pour plus de détails sur son principe de fonctionnement, vous pouvez vous référer au sujet Wiki comme outil collaboratif.

haut de page Haut de page
Statistiques

  Le wiki est consulté pour aujourd'hui comme un moteur de recherches. Wikipédia est le premier wiki consulté au monde. Les internautes utilisent d'ailleurs le wiki tous les jours. On retrouve dans les statistiques que les sujets les plus consultés sont ceux liés à des évènements récents. Ex : pour le 04/03/2007 les sujets les plus consultés sont liés à Edith Piaf (sortie du film la môme), Michel Polnareff (Passage à Paris), Poker, François Bayrou... Les recherches retrouvées concernent aussi des sujets plus encyclopédiques tel que les sujets de recherche comme : France, Victor Hugo... statistiques1

haut de page Haut de page
Valeur Commerciale

  Fort du succès des wikis, plusieurs wikis ont aujourd'hui des ambitions commerciales, et endossent le rôle de consultant pour des clients intéressés par ces applications. Par exemple craowiki : "Nous avons signé un contrat avec l'armée française pour voir comment remplacer un intranet par un Wiki. Nous travaillons également sur l'usage mobile du Wiki. On peut imaginer des Wikis supports consommateurs, qui transformeraient les meilleurs clients d'une marque en ambassadeurs. Dans les médias, les localiers pourraient également rédiger leurs comptes-rendus via un Wiki. C'est ce que fait déjà le New York Times."

haut de page Haut de page
Créer son wiki

Il existe deux moyens :

    - Installer les sources d'un wiki et l'héberger sur un serveur propre. Cette méthode est moins contraignante et offre plus de liberté mais techniquement, elle n'est pas envisageable pour le grand public.
    - Une méthode plus simple est de rejoindre une wikiferme. Il s'agit d'un site qui propose d'installer et d'héberger votre wiki. Cela peut-être gratuit (souvent moyennant publicités) ou payant.

Voici deux exemples de wikifermes :

  - CaféWiki
  - Wikia
haut de page Haut de page