ATA over Ethernet, le stockage Low-Cost

 

Installation |  Configuration |  Utilisation 

On peut envisager de se construire soi-même sa baie de stockage, plutôt que d'utiliser une solution dédiée : pour ce faire, il suffit de disposer d'un PC équipé de suffisament de ports PATA ou SATA disponibles, soit en utilisant une carte mère disposant de plusieurs contrôleurs de disques, soit en ajoutant des cartes filles (PCI ou PCIX) embarquant un ou plusieurs contrôleurs autonomes.

Pour le système d'exploitation, on optera pour une distribution Linux récente (un noyau récent résout de nombreux problèmes de compatibilité et facilite les mises à jour) qui sera installée sur le serveur avec le moins de services actifs (pour des raisons de sécurité et de performance).

Il n’y a pas de distribution préconisée, alors autant en prendre une qui soit connue ou utilisée dans l’entreprise (Debian, Fedora et SuSe généralement). Il existe également des Live CD (Slax AoE_LiveCD, Gentoo LiveCD…) qui permettent de faire fonctionner ou d’installer un système quasiment prêt à l’usage, cependant ces versions seront davantage destinées à l’initiation ou aux usages domestiques qu'à une utilisation en production.

La mise en oeuvre d'ATA over Ethernet se fera par l'intermédiaire de plusieurs utilitaires :
          • aoetools : une collection d'outils pour gérer ses disques et l'espace de stockage.
          • srcat : utilitaire permettant de restaurer les données des disques SATA qui composaient l'espace de stockage.
          • vblade ou kvblade : modules permettant de gérer les disques durs qui composeront l'espace virtualisé d'AoE.