ATA over Ethernet, le stockage Low-Cost

 

Par Franck Barbassat - FA07

Avec l'avènement des nouvelles technologies, tant dans le domaine de la recherche scientifique que dans le domaine public, on assiste aujourd'hui à une forte croissance de la demande des utilisateurs en termes d'espace de stockage. De plus en plus, les fournisseurs d'accès Internet "offrent" une quantité de moins en moins négligeable d'espace de stockage en ligne pour la réalisation de sites web personnels, des services de vidéo à la demande (VoD), avec de la bande-passante à foison pour s'adonner aux joies du téléchargement.

L'ennui, c'est que pour pouvoir offrir de tels services, il faut à un moment donné disposer d'un espace de stockage considérable pour pouvoir conserver tous ces données d'utilisateurs et une vidéothèque. La méthode utilisée par les industriels pour disposer d'une telle quantité d'espace de stockage, consiste à mutualiser un maximum d'espace dispersé sur plusieurs disques durs en un seul volume global pour pouvoir le redistribuer ensuite, à la volée, en fonction de la demande plutôt que de l'allouer systématiquement de manière statique.

Le nom donné à ce type de pratique est "Virtualisation de l'espace de stockage" : en effet, l'espace de stockage ainsi constitué est "vu" par les systèmes d'explotation comme un disque dur géant dont certaines parties (les partitions) lui sont destinées.
Il existe plusieurs normes et standards de virtualisation, certains étant propriétaires d'autres libres. Dans le monde du logiciel libre, deux standards principaux cohabitent : iSCSI et AoE. Le premier, iSCSI, sera traité dans l'exposé d'un autre binôme et ne sera donc pas détaillé ici, quant au second, AoE, il n'est autre que le sujet de mon exposé que je vous invite dès à présent à découvrir !!!