ATA over Ethernet, le stockage Low-Cost

 

Concurrence |  Avenir 

ATA over Ethernet devra faire face à une redoutable concurrence si il veut pouvoir s'imposer un jour dans le monde du stockage. De nombreuses autres normes existent sur le marché, propritétaires pour la plupart et assorties à du matériel spécifique très haut de gamme, qui ont tendance à enfermer leur administrateur dans le catalogue du fournisseur des baies tant l'in-interopérabilité peut être légion dans ce secteur.

Dans le monde libre, AoE a aussi un concurrent... et de taille : iSCSI. Celui ne repose plus sur des disques durs ATA mais sur des disques durs SCSI dont les performances (et le prix) paraissent plus sérieuses aux yeux des "décideurs" la plupart du temps. D'autre part, iSCSI repose non pas sur le pile Ethernet, mais sur la pile TCP/IP qui, même si elle est plus gourmande en ressources, s'avère nettement plus fiable qu'Ethernet.
iSCSI fait lui-aussi l'objet d'un exposé en cette session de l'option RIO : c'est une norme interressante qu'il convient absolument de connaître quand on s'interresse de près au stockage et qui a beaucoup en commun avec l'esprit d'ATA over Ethernet... mais qui reste plus chère à cause des disques employés

Un petit mot sur le FibreChannel : c'est une technologie très spécifique de virtualisation d'espace de stockage qui utilise des matériels (disques, commutateurs réseau...) entièrement spécifiques. Elle offre des performances ultimes, et n'est absolument pas comparable avec AoE ni avec iSCSI, tant au niveau performances, qu'au niveau prix !