ATA over Ethernet, le stockage Low-Cost

 

Concurrence |  Avenir 

ATA over Ethernet reste une norme jeune, et souffrira à ce titre de quelques défauts de jeunesse tout au long de ses différentes implémentations. Mais elle reste une norme suffisament fiable pour des applications n'ayant pas de contraintes critiques et/ou des contraintes temps réel. En effet, l'absence de mécanismes de réexpédition de datagrammes en cas de perte ou de contrôle de flux au niveau de la couche Ethernet pourra poser des problèmes pour le traitement de données de ce type.

Mais son faible coût de déploiement associé au faible coût du matériel qui va avec, lui permettra de vivre de beaux jours dans des services informatiques aux budgets restreints ou n'ayant pas de contraintes époustouflantes en termes de temps de réponse ou d'accès au moyens de stockage.

Pour conclure, je dirais qu'ATA over Ethernet permettra à "l'administrateur des moyens de stockage" qui lorgne depuis des années sur une sompteuse baie de stockage "qu'il n'aura jamais les budgets pour pouvoir espérer se l'acheter un jour", de s'offrir une vraie baie de disques aux fonctionnalités dignes de celles des grands constructeurs, à un prix défiant toute concurrence !