ATA over Ethernet, le stockage Low-Cost

 

Introduction |  La virtualisation |  Acteurs |  Faiblesses de la virtualisation |  Enjeux d'AoE

Les enjeux d'ATA over Ethernet sont considérables : en effet, de par ses performances attrayantes et son faible coût de mise en oeuvre, AoE peut sans craintes s'attaquer (et pourquoi pas s'imposer) sur les marchés des PME, des administrations publiques et des milieux associatifs.

On doit surtout cela au fait que les disques durs employés sont de types "grand public", donc moins chers que des disques durs estampillés "Professionnel" pour des performances à peu près similaires (en prenant dans le haut de la gamme).
Pour ce qui est du prix de ces disques, il faut savoir qu'un disque ATA (Parallèle ou Série) se négocie à capacité et vitesse de rotation équivalentes jusqu'à trois fois moins cher que son homologue en SCSI.

A ces prix là, l'administrateur système pourra même s'offrir le luxe d'une vraie baie de stockage, avec des contrôleurs très performants sachant gérer les variantes du RAID les plus sécurisantes (RAID5, 6, 10, 51...). On peut prendre par exemple le RAID5, qui permet à la fois de répartir les données sur plusieurs disques et de les sécuriser au moyen d'un système de CRC permettant ainsi la récupération des données si un disque dur venait à décéder... le tout au prix d'un disque supplémentaire !

A budget équivalent, AoE permet de se constituer une capacité de stockage jusqu'à 2,5 voire 3 fois supérieure qu'avec des équipements professionnels (SCSI et FibreChannel), avec des mécanismes de protections et de récupération haut-de-gamme et surtout standardisés.