Les requêtes mDNS

Il existe différents types de requêtes Multicast DNS. Elles sont au nombre de trois et voici une rapide description de celles-ci :

  • "One-shot multicast DNS queries" : par ce premier type de requête, on entend que le client DNS ayant émis ce message prendra en compte la première réponse qu'il reçoit. Il ignorera donc les autres réponses.

  • "One-shot queries, accumulating multiple responses" : ici il n'est plus question de ne garder que la première réponse reçue. Le client Multicast DNS attendra une certaine période de temps afin de recevoir plusieurs réponses à sa requête et ainsi choisir la meilleure.

  • "Continuous multicast DNS queries" : un enregistrement DNS comporte plusieurs champs dont un est consacré à la durée de vie de l'enregistrement ou TTL. Cette valeur permet de gérer le cache DNS. En effet, lorsque le TTL d'un enregistrement arrive à expiration, un mécanisme de mise à jour de cache renvoie une requête afin d'avoir une nouvelle valeur de TTL. Il est à noter que cette maintenance de cache ne doit être faite que s'il existe une demande précise pour cet enregistrement. Ce type de requête Multicast DNS est utilisé par les navigateurs web.

Afin d'optimiser le système, le protocole mDNS permet d'envoyer une unique requête contenant plusieurs questions.

Il est aussi possible qu'un client Multicast DNS envoie une requête en demandant explicitement que la réponse lui soit retournée directement, c'est à dire en unicast. Ceci est surtout utile dans la phase d'exploration vue précédemment afin de ne pas surcharger le réseau de réponses inutiles.




© Alexandre Cusin-Panit et Nicolas Duthilleul