Le Multicast


schéma multicast

La lecture du schéma rend le principe du multicast assez évident. A travers le terme de multicast, on entend le fait de communiquer en même temps avec plusieurs machines appartenant à un même groupe. Il n'est donc plus nécessaire d'envoyer un paquet IP à chaque membre du groupe (principe unicast), mais simplement d'envoyer un unique paquet à une adresse spécifique (faisant référence au groupe). Le paquet sera ensuite distribué simultanément aux ordinateurs appartenant à ce groupe.

Au niveau IP, le multicast utilise les adresses de classe D, c'est à dire entre 224.0.0.1 et 239.255.255.254 avec la répartition suivante :

  • 224.0.0.1  ->  224.0.0.255 adresses multicast locales
  • 224.0.1.1  ->  239.255.255.254 adresses multicast publiques (routables sur Internet)

L'enregistrement à un groupe multicast se fait par l'intermédiaire du protocole IGMP (Internet Group Management Protocol).

L'avantage de ce protocole est donc de limiter l'envoi de paquets IP quand une machine désire communiquer un même contenu avec un groupe d'hôtes différents, ce qui fait économiser des ressources et de la bande passante. Néanmoins, l'adressage multicast est difficilement applicable à grande échelle. Actuellement, son utilisation est limitée aux universités et aux FAI en interne de leur structure.



© Alexandre Cusin-Panit et Nicolas Duthilleul