Glossaire

Bit "QU" : situé dans l'entête du message DNS, ce bit spécifique est utilisé lorsque l'on a besoin que la réponse soit envoyée en unicast. Dans ce cas, le bit "QU" est activé et sa valeur est de 1.

Bit "QM" : à l'inverse du bit "QU", le bit "QM", lorsqu'il est activé, spécifie que les réponses doivent être envoyées en multicast. C'est le fonctionnement normal du protocole mDNS. Par conséquent, il est activé par défaut et sa valeur est de 1.

Internet Draft : avant de devenir un standard Internet, une RFC passe par plusieurs étapes. La première d'entre elles est l'Internet Draft. Traduit littéralement, cela veut dire brouillon Internet. Comprendre par cela qu'il n'a aucune valeur mais qu'il permet de poser les principes techniques de l'idée en question.

IETF : l'Internet Engineering Task Force est un groupe international qui élabore la plupart des standards liés à Internet.

IPv4LL : IPv4LL est l'abréviation de IPv4 link-local address assignment. Cette technique normalisée (RFC 3927) permet d'auto-configurer les adresses des interfaces réseau. Il faut comprendre par là l'allocation dynamique d'adresses IP, c'est à dire se situant dans la plage 169.254.0.0/16.

RFC : abréviation de Request For Comments, ce sont des documents électroniques qui documentent les aspects techniques d'Internet. Il est à noter qu'une RFC n'équivaut pas nécessairement à un standard d'Internet.

Signature : une signature, dans le sens informatique, permet de garantir l'authenticité d'un message ou d'un document. Dans le cas présent de cette étude, la signature est un moyen de protéger les échanges mDNS.



© Alexandre Cusin-Panit et Nicolas Duthilleul