Introduction

Utilité

Dans un partitionnement de type classique, à l'aide des commandes fdisk, vous ne pouvez avoir que 4 partitions primaires pour chaque disque (en IDE) ou éventuellement 3 partitions primaires et une partition étendue qui contiendra des partitions logiques. L'inconvénient de ce type de partitionnement est que lorsque vous souhaitez réduire la taille d'une partition ou l'augmenter, vous devez notamment disposer d'outils spécifiques comme GNU-parted. De plus, le partitionnement ne se fera que disque par disque. Imaginez alors que vous souhaitiez ajouter un deuxième disque sur votre machine ou agrandir la taille de votre système de fichiers /home, il ne sera pas possible de profiter de l'espace disque disponible sur le deuxième disque pour agrandir /home. Avec LVM il est possible de diminuer la taille d'un système de fichiers pour pouvoir en agrandir un autre, sans se préoccuper de leur emplacement sur le disque.

Exemple d'utilisation de LVM

Dans ce cas de figure, les deux disques hda et hdb ont été transformés en volumes physiques. Puis ils ont été insérés tous les deux dans un groupe de volumes appelé vg01. A partir de ce moment-là , il n'est plus nécessaire de tenir compte des limites physiques des disques, en effet, nous n'avons plus qu'un espace, et un seul, de 36 Go (regroupant donc nos deux unités de disques hda et hdb). Le groupe de volumes a ensuite été découpé en 3 volumes logiques, nommés lvol01, lvol02, lvol03. La dernière étape consistera à créer un système de fichiers dans chacun de ces volumes logiques.

Exemple d'utilisation de LVM avec deux disques
Exemple d'utilisation de LVM avec deux disques

Avantages de LVM

  • Il n'y a pas de limitations comme avec les partitions (primaire, étendue, etc.)
  • On ne se préoccupe plus de l'emplacement exact des données
  • On peut conserver quelques giga-octets de libre pour pouvoir les ajouter n'importe où et n'importe quand
  • Les opérations de redimensionnement deviennent quasiment sans risques, contrairement au redimensionnement des partitions


Inconvénients de LVM

  • Une fois que LVM a « pris le contrôle » d'un disque ou d'une partition, Windows ne pourra plus y accéder (aucun pilote LVM sous Windows actuellement).