Introduction

La gestion de "volumes logiques"

La gestion de "volumes logiques" est issue principalement de la demande de besoins de stockage sur de nombreux disques. Un administrateur système est en général soumis à deux contraintes:

  • La configuration physique de son système de stockage: les machines, leurs disques

  • L'architecture (disques locaux, SAN/NAS, iSCSI, FiberChannel, ...)

Afin de pouvoir concilier sereinement les deux aspects, on a introduit un système permettant de créer des liens arbitraires entre les "volumes physiques" (ce qui est concrètement disponible) et les "volumes logiques" (ce qui doit être présenté aux applicatifs et aux utilisateurs). Un outil apporte une solution satisfaisante et efficace : le LVM (Logical Volume Manager). La gestion par volumes logiques (en anglais, logical volume management ou LVM) est une technique et un logiciel permettant le découpage, la concaténation et l'utilisation des espaces de stockage d'un serveur. Il permet de gérer, sécuriser et optimiser de manière souple les espaces de stockage en ligne dans les systèmes d'exploitation de type UNIX/Linux. L'objectif est ainsi d'éviter arrêt et redémarrage d'une machine en production. Cette technique est disponible sur linux depuis la version 2.4 du noyau.

Historique

  • LVM est apparu autour de 1998. Il a été intégré dans la série 2.4 du noyau Linux et est de ce fait encore très répandu. Il a été principalement développé par Sistina et Redhat.

  • LVM2 est l'évolution naturelle de LVM1 (et presque compatible). Elle est intégrée au noyau 2.6, et très couramment "backportée" vers les noyaux 2.4 (comme celui de Debian Sarge).

  • EVMS est principalement développé par IBM, et fut longtemps en ballotage avec LVM2 pour être le gestionnaire par défaut dans la série 2.6. Il y a toujours du pour et du contre, EVMS reste une alternative maintenue et reconnue.