Conclusion

Comme nous l'avons vu tout au long de cette présentation, LVM offre de remarquables avantages par rapport à une gestion classique de l'espace de stockage d'un système Linux. Citons l'absence totale de barrières physiques, le redimensionnement simplifié des volumes, les fonctions de snapshots ou encore la prise en charge native de LVM sur les noyaux Linux > 2.6.

LVM est malheureusement doté de quelques défauts dont il faudra se méfier lors de sa mise en place sur un système. Tout d'abord, le redimensionnement des volumes doit se faire avec certaines précautions, sous peine de voir ses données écrasées. Ensuite, il faut savoir que LVM n'est pas géré sur les environnements Windows, les données seront donc inaccessibles avec de tels systèmes d'exploitation.

Pour finir, LVM nécessite un certain niveau en administration ; toutes les commandes de gestion des volumes doivent être saisies à la main. Cependant, l'intégration de LVM aux processus d'installation de nombreuses distributions Linux a permis de démocratiser l'usage de la gestion logique des volumes. La configuration est très souvent simplifiée grâce à la présence d'un assistant de partitionnement, rendant la phase de mise en place plus aisée.

Installation d'ubuntu avec LVM
Installation d'Ubuntu : l'utilisation de LVM pour partitionner les disques fait partie des choix proposés

URLographie

Les sites Internet et articles qui suivent nous ont servi d'appui pour nos recherches de veille technologique sur LVM et LVM2 :

LVM sous GNU/Linux, Supinfo-Projects

Mettre en place LVM sous Ubntu

Le site Lea-Linux : présentation technique de LVM

Utilisation de dm-crypt : Hard Drive Encryption in My Ubuntu Installation

Article de Wikipédia sur la Gestion par volumes logiques

LVM ou comment changer d'idée sur le stockage de données sous Linux

Contact

Ce site Web a été réalisé par Benjamin Schilz et Ludovic Dépinoy, dans le cadre de l'option RIO dispensée en 4ème année de cursus Ingénieur à TELECOM Lille 1. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou remarque à propos du contenu de ce site Web.