La Norme

Pas encore de standard

L'IEEE

Institute of Electrical and Electronics Engineers est une organisation à but non lucratif. L'IEEE est l'organisation professionnelle qui compte le plus de membres, et possède différentes branches dans plusieurs parties du monde. L'IEEE est constituée d'ingénieurs électriciens, d'informaticiens, de travailleurs dans le domaine des télécommunications, etc. L'organisation a pour but de promouvoir la connaissance dans le domaine de l'ingénierie électrique.

L'IEEE participe à plusieurs activités généralement associées aux organisations professionnelles, telles que:

  • l'édition et la publication de revues scientifiques
  • l'établissement de normes. Ceci est fait par la IEEE Standard Association.
  • la publication de ses propres normes et autres textes rédigés par des membres de son organisation.

      Les réseaux Wi-Fi maillés se sont déployés avant l'existence d'une norme globale dans le domaine. La plupart des produits industriels de réseau maillé disponibles à ce jour sont donc a priori incompatibles entre eux. Pour y remédier, un groupe de travail a été créé au sein de l'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers). Cette norme pour les réseaux WiFi maillés est actuellement en cours de standardisation par l'IEEE sous la référence 802.11s.

Malgré cela de nombreux constructeurs proposent des offres de réseau maillé (mesh) sans fil, mais tous utilisent leur propre solution de maillage.

Des discussions sont en cours à l'IEEE toujours en vue d'élaborer un standard pour les réseaux Wi-Mesh (ou 802.11s). Le comité de standardisation se penchait encore sur une quinzaine de propositions en septembre 2005. Deux principaux groupes d'industriels ont présenté leurs points de vue respectifs sur la manière dont ce standard devrait être élaboré : la Wi-Mesh Alliance, composée notamment de Nortel, Philips, Thomson, Accton, Mitre, Swisscom et InterDigital, et le consortium SEEMesh (Simple, Efficient and Extensible Mesh) soutenu par Intel, Nokia, Cisco, Motorola, NTT DoCoMo et Texas Instruments. Toutefois toutes les compagnies ne sont pas engagées dans le processus de normalisation 802.11s. Certains des plus grands vendeurs, BelAir Networks, Tropos Networks, and Strix Systems, ne faisaient partie d'aucun des groupes faisant des propositions.

En ce moment à l'IEEE

      La dernière réunion du groupe 802.11s a eu lieu le 17 janvier 2006. Durant celle-ci, le groupe a mis à jour le calendrier des prochaines assemblées et réalisé une présentation technique générale sur la sécurité des réseaux maillés.
Il a donc été décidé de la fusion des 2 propositions restantes et d'un délai supplémentaire pour que cette fusion soit parfaite. En attendant, la sélection est interrompue jusqu'à la réunion de mars 2006.

La prochaine séance de travail du groupe, aura donc pour objectif de recevoir la proposition unique, et de la soumettre aux questions du groupe. Il procédera alors au vote pour sa validation. Si le vote est favorable, une ébauche de la norme sera élaborée. Enfin, d'autres présentations techniques auront lieu, et pourront être ajoutées à l'ébauche de la norme. Elle devrait aboutir fin 2006 début 2007.