Les Architectures

Architecture Classique

Mode Infrastructure

Le mode infrastructure est défini pour fournir aux différentes stations des services spécifiques, sur une zone de couverture déterminée par la taille du réseau. Les réseaux d'infrastructure sont établis en utilisant des points d'accès, qui jouent le rôle de station de base pour un BSS (Basic Service Set).
Lorsque le réseau est composé de plusieurs BSS, chacun d'eux est relié à un système de distribution, ou DS (Distribution System), par l'intermédiaire de leur point d'accès (AP) respectif. Un système de distribution correspond en règle générale à un réseau Ethernet filaire. Un groupe de BSS interconnectés par un système de distribution forme un ESS (Extented Service Set), qui n'est pas très différent d'un sous-système radio de réseau de mobiles.
Le système de distribution est responsable du transfert des paquets entre différents BSS d'un même ESS. Dans les spécifications du standard, il est implémenté de manière indépendante de la structure hertzienne de la partie sans fil. C'est la raison pour laquelle le système de distribution correspond presque toujours à un réseau Ethernet.
L'avantage de ce mode est de garantir un passage obligé par l'AP. Il est donc possible de vérifier qui entre sur le réseau. En revanche, le réseau ne peut pas s'agrandir, hormis en posant de nouvelles bornes.

Architecture Infrastructure

Mode Ad-hoc

Un réseau en mode ad-hoc est un groupe de terminaux formant un IBSS (Independent Basic Service Set), dont le rôle consiste à permettre aux stations de communiquer sans l'aide d'une quelconque infrastructure, telle qu'un point d'accès ou une connexion au système de distribution.
Chaque station peut établir une communication avec n'importe quelle autre station dans l'IBSS, sans être obligée de passer par un point d'accès.
Comme il n'y a pas de point d'accès, les stations n'intègrent qu'un certain nombre de fonctionnalités, telles les trames utilisées pour la synchronisation.
Ce mode de fonctionnement se révèle très utile pour mettre en place facilement un réseau sans fil lorsqu'une infrastructure sans fil ou fixe fait défaut.

Architecture Ad-hoc

Architecture Maillée

Les réseaux mesh utilisent des points d'accès fixes, reliés entre eux par le même médium hertzien que les machines terminales. L'avantage de ces réseaux est de pouvoir couvrir une zone géographique importante sans avoir à poser de câble. Par exemple, sur un campus industriel, les points d'accès peuvent se mettre sur les toits des différents bâtiments sans que l'architecte du réseau ait à se préoccuper de relier les points d'accès à un système câblé de type Ethernet.
L'utilisateur mobile ne voit qu'un réseau unique : une sorte de hot spot géant formé de multiples cellules radio Wi-Fi, sur le principe d'un réseau cellulaire GSM qui serait non hiérarchique et autoconfiguré.

La norme n'étant pas finalisée, il est difficile de se prononcer sur les techniques qui seront utilisées. Néanmoins celles décrites ci-dessous seront sûrement intrégrées à la norme.

Gestion des fréquences

il existe plusieurs possibilités pour réaliser un réseau mesh :

  • Utiliser la même fréquence que les terminaux, en considérant que les points d'accès sont traités comme des machines terminales. L'inconvénient majeur est donc de diminuer la bande passante des stations. De plus, il faut faire attention que les deux points d'accès ne soient pas trop éloignés et obligent l'émetteur et le récepteur à baisser leur vitesse.
  • Utiliser des canaux différents. Par exemple, un réseau Wi-Fi 802.11g comportant trois canaux disponibles, il est possible d'utiliser deux cartes de communication avec des fréquences différentes. L'inconvénient est bien sûr de perturber le plan de fréquences, surtout si le réseau est important et possède de nombreux points d'accès.

    Architecture Mesh avec 1 seul fréquence
  • Faire appel à une norme différente pour relier les points d'accès entre eux. Par exemple, un réseau mesh 802.11g peut utiliser la norme IEEE 802.11a pour interconnecter les points d'accès.

    Architecture Mesh avec 2 fréquences
    [Video] Illustration du gain avec 2 fréquences

la découverte des noeuds : Publication ou Sondage

Par publication :

  • les cellules du réseau maillé envoient des paquets d'informations indiquant les capacités de maillage du réseau.
  • les cellules capables de fonctionner en réseau maillé scannent tous les canaux possibles à la recherche de paquets d'informations et rejoignent le réseau maillé.

Par sondage :

  • les cellules capables de fonctionner en réseau maillé envoient des messages "Hello" sur tous leurs canaux.
  • les autres cellules disposées à accepter le nouveau noeud répondent avec un "Hello-Reply".

Choix du meilleur chemin

Le choix de la meilleure route peut être basé sur la puissance des signaux ou sur le nombre de sauts le plus faible.
La décision est possible grâce au réseau de décision qui couvre toutes les cellules.
les données n'utiliseront que les liens choisis par le WDS (wireless Distribution system).

Choix du meilleur chemin

Gestion des noeuds défaillants

Lorsque le réseau maillé détecte une rupture de liaison internoeud, il y a recalcul des liens. Une telle architecture augmente la résilience du réseau face aux pannes.

Rupture de liaison

Roaming

Lorsqu'une station cliente entre dans la zone d'un ou plusieurs point d'accès, elle choisit le point d'accès auquel elle s'associe (elle rejoint un BSS) en se basant sur l'amplitude de signal et le taux d'erreurs observé. Quand elle est acceptée par le point d'accès, la station cliente s'accorde au canal radio de ce point d'accès. Périodiquement elle surveille tous les canaux dans le but de voir si un autre point d'accès peut lui fournir une meilleure qualité de service, si c'est le cas elle se rattache au nouveau point d'accès.

La Securité

Le fonctionnement des réseaux mesh nécessite l'établissement automatique des liens pour le WDS. Pour celà, Il y a une authentification mutuelle entre les noeuds et la négociation du cryptage entre les noeuds (Open, Pre-shared Key, Certificates).

Attention  Attention la bande des 5Ghz n'est pas complètement libre

Afin de se conformer avec les textes et lois européens, la décision n° 2005-1081 a été publiée dans le Journal Officiel du 22 janvier 2006 permettant l'utilisation libre de la bande de fréquences 5 GHz sous réserve du respect des conditions d'utilisation.

Tout appareil fonctionnant dans les fréquences 5150-5350 MHz pourra être utilisé à l'intérieur des bâtiments.
Tout appareil fonctionnant dans les fréquences 5470-5725 MHz pourra être utilisé à l'intérieur comme à l'extérieur.
Le 802.11a exploite la bande de fréquences de 5,15 à 5,35 GHz. Donc le 802.11a est à utiliser exclusivement à l'intérieur des bâtiments. Par contre, les technologies (comme Hiperlan/2 802.11h) exploitant la bande de fréquences 5,47 à 5,725 GHz peuvent être utilisées à l'extérieur comme à l'intérieur.

Aucune autorisation individuelle d'utiliser ces fréquences n'est à demander à l'ARCEP mais toute interférence ou brouillage ne pourra être évitée, car la disponibilité d'une fréquence ne pourra être garantie.