Conclusion

Comme le signale Mark Whitton, vice-président de Nortel :
"Avec la prolifération croissante d'appareils sans fil et de services de communication, le développement d'un standard mondial pour les réseaux maillés sans fil est devenu indispensable à leur succès"

La normalisation par le groupe de travail 802.11s est donc vitale pour le déploiement des réseaux wifi maillés "mesh network" à grande échelle. Actuellement Chaque constructeur utilise une implémentation propriétaire du principe des réseaux mesh, une normalisation permettrait donc l'interopérabilité multifournisseur. Sans cet accord entre fournisseurs aucune possibilité d'utilisation du roaming n'est possible dans les solutions hétérogènes.

Cette technologie, comme le nom du consortium SEEMesh le signale, est Simple, Efficace et extensible. L'alliance wi-mesh n'hésite pas quant à elle à proposer une solution qu'elle annonce flexible, intégrant la QOS venant du 802.11e, avec autoconfiguration des noeuds, intégrant la sécurité avec authentification et management de clé basé sur le 802.11i ainsi qu'un routage dynamique. D'autres points positifs du réseau wifi maillé sont notamment la répartition intelligente de charge "load balancing" et la mise à l'écart d'un noeud défaillant afin d'être transparent pour l'utilisateur.

MANET

MANET, acronyme de Mobile Ad-Hoc Networks, est le nom d'un groupe de travail de l'IETF, créé en 1998/99, chargé de standardiser des protocoles de routage basés sur la technologie IP pour les réseaux ad hoc, mobiles ou non.

Cette solution simple et à faible coût (car elle sera supportée par des équipements wifi standard) est donc vouée à une grande réussite après cette normalisation. Elle devrait surtout être utilisée pour la réalisation des backbones alors que la solution de l'IETF (MANET) se développera plutôt dans les solutions communautaires.


exemple cartographie Les solutions de réseaux maillés auront donc tendance à se ressembler, il restera toutefois aux constructeurs la possibilité de faire la différence au niveau des applications cartographiques. Ces dernières travailleront sur l'analyse de traffic, la détection de pannes, l'état de la couverture ...

Ci contre exemple du logiciel "HotView" de la société Firetide.