Accueil| Introduction | SIP | 3G/UMTS | 3GPP | UMM | IMS | Convergence| Conclusion | Glossaire

Citation

« le SIP jouera un rôle important dans les systèmes 3G, rendant possibles de nouveaux services multimédias enthousiasmants… » déclare Anders Jborkman, le président d’Argnor

umts


Le SIP est actuellement l’une des normes les plus avancées de la téléphonie IP et du 3G. C'est une norme ouverte de communication pour le téléphone IP et le secteur multimédia. Elle a déjà produit des effets mondialement marquants et a été choisie comme la norme des services multimédias de la téléphonie mobile de 3ème génération, le 3G.

Exemple d'utilisation : Si la secrétaire de l’ENIC est déjà en ligne, ce service place les appels entrants en attente. De plus la disponibilité de la secrétaire est automatiquement mise à jour, grâce à la gestion par SIP du statut des utilisateurs. Si la secrétaire principale est indisponible, les appels sont redirigés vers une secrétaire alternative. Dans le contexte d’une plateforme de téléphonie traditionnelle, un tel service devrait typiquement être écrit par un développeur d’applications tierces préalablement certifié par le fabriquant du PABX. Du fait de ce modèle de développement, la création de services de téléphonie était jusqu ’à présent anecdotique et les coûts exorbitants.

Le protocole SIP

Généralité

SIP
est leader dans l ’émergence rapide de la téléphonie sur IP. Ce protocole a été standardisé par l’IETF et adopté par l’ITU. SIP est utilisé comme protocole de signalisation pour les systèmes mobile 3G/UMTS et divers outils de communication sous Unix et Windows. En plus des systèmes mobile, SIP supporte d’autre types de communication: visioconférence Internet, présence, notification d’événements et messagerie instantanée. Des mises en œuvre de SIP sont disponibles pour un ensemble varié de périphériques incluant les ordinateurs, les téléphones filaires et sans fil, et les assistants électroniques.

Origine

Un protocole sorti du monde Internet
Ces défaillances fonctionnelles en téléphonie sont sans doute inhérentes à sa genèse. SIP vient du monde d'Internet, et non de celui de la téléphonie et de l'UIT, d'où est issu H.323. Il a été spécifié par l'IETF, organisme de normalisation de l'IP, sous la forme d'une proposition de standard (RFC 3261).

Fonctionnalité

Une plateforme SIP est basée sur un modèle client-serveur et consiste en un serveur de signalisation réalisant les opérations relatives à la téléphonie. De plus, la logique d’un service est exécutée par un serveur d’applications et peut accéder à des ressources du réseau informatique telles que les ressources web, les bases de données et les agendas. Une gamme si étendue de fonctionnalités permet à la téléphonie d’être personnalisée en fonction des préférences, des attentes et des souhaits des usagers qui sont de plus en plus exigeants.

Protocole normalisé

Session Initiation Protocol (dont le sigle est SIP) est un protocole normalisé et standardisé par l‘IETF (décrit par le RFC 3261 qui rend obsolète le RFC 2543) qui a été conçu pour établir, modifier et terminer des sessions multimédia. Il se charge de l'authentification et la localisation des multiples participants.
Il se charge également de la négociation sur les types de média utilisables par les différents participants en encapsulant des messages SDP (Session Description Protocol). SIP ne transporte pas les données échangées durant la session comme la voix ou la vidéo. SIP étant indépendant de la transmission des données, tout type de données et de protocoles peut être utilisé pour cet échange. Cependant le protocole RTP (Real-time Transport Protocol) assure le plus souvent les sessions audio et vidéo. SIP remplace progressivement H323.

SIP est le standard ouvert de VoIP (Voice Over IP, voix sur IP) inter-opérable le plus étendu et vise à devenir Le standard des télécommunications multimédia (son, image, etc.). Skype par exemple ne permet pas l'interopérabilité avec un autre réseau de voix sur IP et ne fournit que des passerelles payantes vers la téléphonie standard. Il n'est donc pas seulement destiné à la VoIP mais pour de nombreuses autres applications telles que la visiophonie, la messagerie instantanée, la réalité virtuelle ou même les jeux vidéo.

SIP a été conçu, au départ, pour favoriser la tenue de téléconférences multimédias sur Internet. De par ses origines, c'est un protocole de signalisation de niveau applicatif, qui établit, modifie et termine des sessions multimédias interactives sur IP entre des terminaux. La technologie englobe un ensemble d'extensions du protocole et un cadre de création de nouveaux services de communication. Protocole client-serveur de type textuel, il utilise des localisateurs universels de ressources (URL) pour l'adressage, un peu à l'image de HTTP.

Cette origine facilite aussi son intégration aux réseaux IP d'entreprise existants comme les serveurs de noms de domaine (DNS). Un des types de services pouvant être activé à partir de SIP est, à titre d'illustration, la réponse vocale interactive web (une page web s'affiche pour compléter le message vocal).
Par ailleurs, l'IEFT continue d'enrichir les fonctions de SIP. Un groupe de travail spécialisé a développé la messagerie instantanée multimédia, ainsi que le service de présence de l'utilisateur, via un mécanisme de souscription - notification transportant les informations sur la présence d'un utilisateur et sur l'état du terminal. Enfant du modèle ouvert propre aux technologies issues d'Internet, SIP peut être assimilé à une boîte à outils, composée de modules autorisant le développement de nouvelles applications de communication d'entreprise, qui dépassent la téléphonie pour atteindre le multimédia.
Sous réserve de séduire un nombre croissant d'industriels et d'éditeurs, et d'être enrichi de fonctions pour l'instant encore manquantes, SIP pourrait être à l'origine d'une profonde évolution des services téléphoniques, mettant à profit tout le potentiel des technologies d'Internet. On pense à la combinaison de la voix avec des services IP, telle la téléconférence sur le web. La téléconférence téléphonique se marierait, dans ce cas, avec des outils de gestion web, de présence des participants, et de partage d'applications.

Christian Omnes & Simon Fongue