Accueil| Introduction | SIP | 3G/UMTS | 3GPP | UMM | IMS | Convergence| Conclusion | Glossaire

Constat:

Aujourd'hui, le secteur des télécommunications évolue très rapidement. En France, le taux de pénétration de la voix sur IP représente plus de 10 % du trafic, loin devant les autres pays européens. Dès 2007, un gros tiers du trafic sera sur IP.

umts

Introduction

Depuis l'explosion de l'internet haut débit, la convergence des réseaux téléphoniques et de données est au coeur des préoccupations des opérateurs et des entreprises. Ceci a déjà fortement démarré dans le cas des opérateurs de réseaux fixe, et des entreprises qui commencent à utiliser la voix téléphonie sur IP. Dans le cas des réseaux mobiles, le haut débit n'en est qu'à ses débuts, mais déjà, les opérateurs cherchent des solutions pour faire converger leurs réseaux voix et data, voire à faire converger les réseaux d'opérateurs fixes et mobiles.

Les services haut débit sur les réseaux filaires : Une réalité
Dans le cas de la téléphonie fixe, on prévoit que dès 2007, un gros tiers du trafic voix sera acheminé sur les réseeaux IP. Les acteurs des télécommunications ont su proposer des solutions performantes en termes de services, de prix et de qualité. Ces services sont proposés non seulement par les opérateurs traditionnels, mais aussi des nouveaux acteurs issus du monde Internet et/ou logiciel.

L'arrivée de nouveaux services dans les réseaux mobiles
Au niveau des réseaux mobiles, l'utilisation de services de données se généralise. Pour la 3G et le Edge, la France compte aujourd'hui plus d'un million d'utilisateurs. La technologie permet maintenant d'envisager des applications de la téléphonie sur IP sur un réseau mobile. Le protocole SIP devrait jouer un rôle prédominant dans l'émergence des nouveaux services dans les réseaux mobile de 3ème Génération.

Les accès Internet sans fil haut débit banalisés
Par ailleurs, les accès Internet sans fil haut débit - WiFi et bientôt WiMAX - apportent des services supplémentaires pour le haut débit. Par conséquent, les terminaux deviennent multi-accès (WiFi+3G par exemple), ce qui renforce l'intérêt pour une offre de services indépendante du réseau d'accès. Naturellement, cela amènera des communications voix nomades complémentaires et ajoutées aux accès mobiles traditionnels.

IP généralisé
Enfin, tous ces changements profonds s'effectuent dans un contexte d'évolution globale vers le monde IP. Outre le Web, ce système de routage des données se généralise en effet en coeur de réseau pour différents types d'accès et de services. Pour l'accès fixe, l'ADSL est capable de supporter la quasi-totalité des services télécoms (Internet, messagerie, téléphonie, visioconférence, télévision). Les accès mobiles radio (UMTS, HSDPA, WiMAX) utilisent également l'IP pour les services de données jusqu'au coeur de réseau.

Christian Omnes & Simon Fongue