Accueil| Introduction | SIP | 3G/UMTS | 3GPP | UMM | IMS | Convergence| Conclusion | Glossaire

 

 

Définition de la Convergence

Le terme convergence est l'intégration de la voix, des données et de la vidéo sur le même réseau IP.

Il y aura 3 convergences :
- convergence des réseaux fixe et cellulaires
- convergence des services voix, données et images
- convergence des opérateurs car plus de différences entre opérateurs fixes et mobiles

Téléphone VoIP WiFi/GSM

  • SIP
  • 802.11b
  • GSM quadribande
  • Bluetooth
  • Double Carte SIM

CONVERGENCE

Objectif

L'objectif d’un réseau convergent est de répondre directement aux besoins en matière d’applications numériques telles que la vidéoconférence, l'apprentissage à distance.  Un nouveau système téléphonique entièrement numérique et basé sur le protocole de communication IP est rendu possible par l’existence d’IMS.
Les secteurs concernés par cette nouvelle technologie de la convergence sont essentiellement :
- informatique
- réseaux et télécommunications
- l'électronique grand public pour les jeux en ligne et la télévision sur IP

Un nouveau défi

La convergence entre les réseaux de télécommunication et les réseaux informatiques, ainsi que la convergence entre les réseaux de transmission de la voix et les réseaux de transmission des données est un nouveau challenge.

En effet, aujourd’hui, notre vision des systèmes d'informations est verticale. Chaque média demeure exclusivement dans son domaine de prédilection. Par exemple : la télévision sert uniquement à regarder des images ; le téléphone est exclusivement utilisé pour parler. Ensuite vient le PC ou le portable utilisé pour le traitement de texte et l’accès à Internet.
D’autre part, le monde de la télécommunication fonctionne essentiellement en mode circuit. Le monde des ordinateurs et micro-ordinateurs en mode paquet et le monde des portables cellulaires en mode mi-circuit, mi-radio. Chaque équipement cité ci-dessus utilise un protocole spécifique; la difficulté est de pouvoir les rendre compatibles les uns avec les autres.
Pour concevoir de tels appareils, les constructeurs, en informatique comme en téléphonie mobile, doivent s'appuyer sur des processeurs standardisés qui autorisent une migration en toute transparence des fonctionnalités de communications vers les plates-formes informatiques.
Les fabricants sont devant un nouveau défi : l'intégration de fonctions informatiques et de communication dans un petit format  pour permettre la convergence et conduire à de véritables solutions « tout en un ».
Une nouvelle vision beaucoup plus horizontale est à entrevoir: le passage d'un réseau propriétaire et hétérogène vers une solution plus modulaire, plus homogène, fondée sur l'intégration dynamique des architectures ouvertes. La centralisation de la gestion d'un état d'appel, que ce soit de la voix, des images ou des données, est primordiale pour la convergence. Une seule entité qui constituera le noyau ou le cerveau du système de communication sur tout type de réseau.

Application concrète de la convergence avec l'IMS

L'IMS donne aux utilisateurs nomades la possibilité d'accéder à des services de pointe et des applications spécialisées grâce aux appareils adaptés. Les équipements sans fil, les équipements radio, les équipements connectés à des réseaux filaires vont tous utiliser un seul protocole. Bientôt, chaque téléphone portable fonctionnera comme un ordinateur portable, capable de traiter des informations, comme tous les ordinateurs. Tous  pourront communiquer sans contraintes. Tous pourront communiquer comme des Talky Walky sans avoir à composer un numéro. Grâce à l'IP, les équipements seront toujours en ligne, toujours connectés comme le sont les ordinateurs une fois allumés et ceci dans n'importe quelle situation.

Christian Omnes & Simon Fongue