ATA over Ethernet, le stockage Low-Cost

 

Architecture interne |  Le périphérique Bloc 

ATA over Ethernet sera généralement utilisé pour fournir un environnement de stockage central dans les sites à petite ou moyenne échelle : en effet, les grands industriels disposent généralement d'infrastructures SAN (Storage Area Network) relativement coûteuses à l'investissement et ayant des performances bien supérieures. On peut donc croire qu'ils n'auront pas forcément d'intérêt pour une telle technologie... Pas du tout ! Les volumes de stockage constitués à partir d'AoE peuvent facilement être intégrés dans un SAN existant grâce à l'accès en mode bloc.
Architecture
L'illustration ci-contre montre l'intégration d'AoE dans un environnmement UNIX/LINUX : on constate que la couche AoE se trouve au même niveau que les pilotes de disques ATA.
En réalité, la librairie chargée de traiter les appels vers des disques ATA (Parallèle et Série) a entièrement été réécrite fin 2006, pour fusionner les deux librairies independantes (PATA et SATA) en une seule, la librairie "libata".
Cette dernière supporte désormais AoE dans sa nouvelle version, modification mineure puisqu'il a suffit d'ajouter une nouvelle méthode de connexion, à l'instar du Serial-ATA ou du Parallel-ATA... une petite histoire d'héritage car les commandes envoyées sont rigoureusement les mêmes !
Techniquement, le périphérique bloc offrira au système d'exploitation un espace de stockage d'un aspect absolument similaire à celui fourni par un disque dur conventionnel, la partie virtuelle se situant de l'autre côté (le côté obscur...) de la librairie "libata", ou encore du pilote de périphérique sous les systèmes MS-Windows.