Accueil Remonter Contactez-nous Sommaire Recherche

Routage et Adressage
Interaction Interconnexion Routage et Adressage Signalisation Label ? Circuit Bidirectionnel Sécurisation LMP

 

[En construction]

Routage et adressage

Le principe du routage distribué à état de liens est d'assurer que chaque nœud a, à travers sa base d'état de liens, une connaissance complète et actualisée de l'ensemble du graphe des nœuds et des liens dessinant la topologie du réseau.

 Chaque nœud informe l'ensemble des autres  nœuds du domaine de routage de l'état de ses liaisons vers ses voisins directs ainsi que de leurs attributs. Le rôle du protocole de routage est d'assurer la synchronisation des bases d'état de liens de l'ensemble des nœuds ou routeurs participant au processus de routage. Chaque routeur peut alors calculer, à partir d'un algorithme commun à l'ensemble des nœuds  et pour une métrique définie, les chemins orientés ou routes partant de lui- même et joignant n'importe quelle autre destination (sous réseau, routeur, interface, terminal) du domaine. Ces chemins peuvent de plus être obtenus en référence à un ensemble de contraintes définissant un sous-ensemble du graphe pour répondre à des objectifs d'ingénierie de trafic. L'adaptation au cas des réseaux brassés optiques d'un protocole de routage à état de liens tel que OSPF ou IS-IS, consiste d'une part à étendre les attributs attachés aux liens et aux nœuds afin de prendre en compte les spécificités des réseaux de transport optiques, et d'autre part à redéfinir corrélativement le champ des contraintes prises en compte dans les extensions d'ingénierie de trafic de ces protocoles . Avant de lister quels peuvent être ces attributs, on doit rappeler que le terme de lien pour les protocoles de routage recouvre non pas la notion de canal optique  (ou de section de multiplexage  SDH) mais le groupe (ou "bundle") de canaux optiques interconnectant deux brasseurs et partageant les mêmes attributs. Les attributs de lien sont les suivants  :

  •  type de lien. Pour des brasseurs, il s'agit de liens point à point

  •  identifiant de lien. C'est l'identifiant du brasseur distant pour le routage

  •  identificateur d'interface. Cet identificateur est un mot de 32 bits désignant l'interface locale du groupe de liens

  •  coût du lien au sens de la métrique d'ingénierie de trafic

  •  niveau de multiplexage. Les niveaux envisagés sont :

    •  paquet, multiplex temporel

    •  longueur d'onde

    •  bande fréquentielle

    •  fibre

    •  bande passante maximale (en octets/s). Elle est égale au maximum des bandes passantes des liens membres du groupe de liens

    •  bande passante totale disponible (octets/s). Elle est égale à la somme des bandes passantes non réservées des membres du groupe de liens

    •  bande passante totale. Elle est égale à la somme des bandes passantes des liens membres du groupe de liens (octets/s)

    •  identificateur de tranchée ou de faisceau. Il peut être généralisé en un identificateur de risque partagé "Shared Risk Link Group". Un même lien a plusieurs identificateurs SRLG

    •  attribut de sécurisation locale du lien. Lien "préemptible" utilisé en protection d'autres liens, lien non protégé, lien protégé en 1+1, lien protégé en 1:1, lien en protection partagée

    •  identificateur de communauté. Il peut être utilisé pour identifier les ressources attribuées à un Réseau Privé Virtuel.

    De plus, à chaque lien doit être associé un (ou plusieurs) canal de commande faisant des deux brasseurs d'extrémité du lien, des voisins directs ou "adjacents" dans le réseau de commande. Ce canal de commande peut être partagé par les différents liens interconnectant les deux brasseurs. L'association d'un groupe de liens physiques destinés à porter les données utiles et du canal de commande définit un lien au sens de l'ingénierie de trafic GMPLS. La notion de lien recouvre donc une notion logique plus que physique et fait correspondre l'information sur des ressources physiques de transmission avec le calcul de chemin propre au processus de routage.

    On distingue les adresses utilisées pour identifier les nœuds, les liens du plan de commande et les liens du plan de transfert dans le processus de routage et les adresses identifiant les brasseurs en tant que terminaux utilisés, par exemple, dans le cadre des opérations de gestion. Une seule instance du protocole de routage peut être utilisée pour l'ensemble du domaine intégrant à la fois le plan de commande et le plan de transfert. La description des liens du plan de transfert "optique" s'appuie sur la notion d'annonce d'état de lien "opaque" . Ces annonces ne seraient pas reconnues par les routeurs IP du domaine de routage puisqu'elles décrivent des attributs spécifiques aux brasseurs (ils peuvent être propres à un équipementier).

 

Accueil ] Remonter ]

Envoyez un courrier électronique à lapierre.daniel2@wanadoo.frpour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2002 MultiProtocol Label Switching
Dernière modification : 29 octobre 2002