Accueil Remonter Contactez-nous Sommaire Recherche

LMP
Interaction Interconnexion Routage et Adressage Signalisation Label ? Circuit Bidirectionnel Sécurisation LMP

 

[En construction]

Link Management Protocol

La configuration spécifique des liens entre brasseurs a rendu nécessaire la définition d'un protocole de gestion des liens.

 Dans le cas général, l'interconnexion de deux brasseurs est portée par plusieurs fibres, elles-mêmes portant plusieurs canaux WDM, eux-mêmes pouvant transporter un multiplex SDH. Les liens (canaux WDM, section SDH) de caractéristiques identiques réalisant cette interconnexion seront avantageusement regroupés en un seul lien logique apparaissant dans la base des états de liens gérée par le protocole de routage. Ce regroupement en lien logique présente l'intérêt de réduire la taille de la base des états de lien et d'économiser l'espace d'adressage puisque les liens physiques ne sont pas alors identifiés par des adresses IP mais simplement par l'adresse du brasseur et d'un identificateur de signification locale .

 Le canal de commande entre deux brasseurs peut être physiquement disjoint des liens portant les flux de données "utiles" et est en tout cas nécessairement logiquement dissocié de ces liens qui ne traitent pas l'information au niveau de granularité d'un paquet. Ainsi les échanges d'information propres au plan de commande peuvent être portés par un réseau Ethernet dédié.

 Une autre approche consiste à faire porter le canal de contrôle entre brasseurs par une longueur d'onde dédiée ou le "data communication channel ou DCC" défini à partir des octets des en-têtes de la trame SDH. A la différence des réseaux IP actuels pour lesquels une même couche de lien est partagée entre flux d'information liés à l'exécution des protocoles et flux de données, le transfert en parallèle des flux d'information inhérent au multiplexage en longueur d'onde et le découplage entre réseau de commande et réseau de transfert rendent nécessaire la définition d'un protocole propre à la gestion des liens ou "Link Management Protocol" , qu'il s'agisse des liens portant le réseau de commande ou des liens transportant les flux de données. LMP remplit 4 fonctions de base pour gérer les liens interconnectant deux brasseurs :

  •  Vérification de connectivité La vérification de connectivité a pour fonction de vérifier la connectivité physique des liens de transfert et utilise pour cela la transmission de messages dédiés dans la bande.

  •  Dans le cas des brasseurs optiques transparents, les liens sujets à la procédure de vérification doivent donc être momentanément terminés aux brasseurs d'extrémité avant que le message de succès de vérification transmis par le canal de commande n'autorise leur retour vers l'état transparent.

  • Localisation de fautes LMP utilise l'échange de messages entre brasseurs adjacents à travers leur canal de commande pour localiser les fautes, que les brasseurs soient transparents ou opaques.

  •   L'identification de ces pannes permet en retour de générer les processus de protection ou de restauration.

 

Accueil ] Remonter ]

Envoyez un courrier électronique à lapierre.daniel2@wanadoo.frpour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2002 MultiProtocol Label Switching
Dernière modification : 29 octobre 2002