ABC : Un concept

Always Best Connected (ABC) est considéré comme l'un des points essentiels à développer sur les réseaux de prochaines générations.

Le concept ABC permet aux utilisateurs d'applications communicantes de pouvoir disposer n'importe quand et n'importe où de la solution d'accès répondant au mieux à leur besoin. Cette notion requiert une association des technologies existantes et futures, en s'appuyant sur l'ensemble des couches du modèle OSI.

ABC n'est pas une solution d'accès au réseau global mais se place en parallèle des réseaux existants et à venir. Le concept permet l'interaction des différents réseaux en apportant 3 points importants :

Le handover entre réseau est parfois appeler handover diagonal. Cela consiste à changer de cellule (handover horizontal) et en même temps à changer de technologie de transmission (handover vertical). Par exemple, un utilisateur connecté à une application de Voix sur IP via un accès Wifi 802.11 se connecte en 3G en changeant de zone tout en conservant son application et ses connexions actives.

802.21 : un standard émergeant de l'IEEE.

Logo non officiel de 802.21

L'IEEE 802.21 également nommé Media Independant Handover (MIH) est un standard de l'IEEE répondant au besoin de ABC.

L'IEEE 802.21 est un standard regroupant un ensemble d'algorithmes permettant le changement rapide et automatique de réseaux. Un terme anglais définit le fait de passer d'un point d'accès à un autre sans que la communication ne soit interrompue. On appelle cela le handover.

Le 802.21, permet en plus du changement de point d'accès, un changement de réseau, que ceux-ci soit de même type ou de types différents. Ce standard fournit les informations nécessaires au handover entre des réseaux cellulaires, GSM, GPRS, Wifi, Bluetooth mais aussi 802.x.