Handover entre différentes technologies de réseaux

L'évolution permanente des technologies de communication amène aujourd'hui à disposer de plusieurs interfaces réseaux sur un même périphérique.

Pour autant, les standards IEEE, tels que définis à leurs débuts, n'ont pas pris en compte la possibilité de handover. Les développements et améliorations de ces standards ont été réalisés sur les couches 1 et 2 du modèles OSI. Par conséquent, leurs interfaces physiques et leurs couches MAC sont différentes et non interopérables en l'état.

Il devenait nécessaire de créer un nouveau mécanisme permettant aux périphériques de pouvoir utiliser indifféremment chacune de ses interfaces afin d'accéder au réseau global et aux services voulus.

L'IEEE 802.21 Media Independant Handover est une évolution pour chacun des standards précités.

Accès au réseau global

Internet est aujourd'hui LE réseau global. Basé sur le protocole IP dans les couches supérieures du modèle OSI, il existe cependant de multiples technologies d'accès.

Le schéma ci-dessous met en évidence qu'un même périphérique dispose d'interfaces réseaux multiples et d'autant de fournisseurs d'accès différents. A ce jour, les technologies existantes ne permettent pas de basculer d'un réseau à l'autre lorsque le premier devient indisponible.

Accès au réseau global