802.21 : un standard émergeant de l'IEEE.

Logo non officiel de 802.21

L'IEEE 802.21 est un standard regroupant un ensemble d'algorithmes permettant le changement rapide et automatique de réseaux.

Le 802.21, également appelé Media Independant Handover (MIH) permet en plus du changement de point d'accès, un changement de réseau, que ceux-ci soit de même type ou non. Ce standard fournit les informations nécessaires au handover entre des réseaux cellulaires, GSM, GPRS, WiFi, Bluetooth mais également l'ensemble des réseaux 802.x. Il est une évolution pour tous les réseaux, en fournissant la possibilité de détecter et d'effectuer un handover d'une technologie à une autre en changeant également de cellule (concept de handover diagonal).

Il est important de comprendre que le handover est décidé par les deux parties (le client et le réseau). Le handover est le résultat d'une décision commune, il n'existe aucune contrainte, aucune obligation de changement de réseau. L'implémentation de triggers de sélection permet d'effectuer ou non un handover, en se basant sur des critères répondant aux besoins actuels du client et sur ce que peut fournir le point d'accès. Le schéma de représentation générale du fonctionnement temporel du handover et du champ d'action de ces triggers est disponible en annexe.

Le groupe de travail IEEE 802.21 a été créé en mars 2004. Il regroupe actuellement des employés de plus de 30 grandes entreprises (telles que Alcatel-Lucent, Nokia, Intel...), travaillant en collaboration afin de définir au mieux le protocole. Comme spécifié dans l'ensemble des standards IEEE 802, le groupe porte son attention sur les solutions filaires et sans fils. Le premier brouillon du standard a été publié en mai 2005. En septembre 2006, la plupart des recommandations émises sur le brouillon ont été prises en compte.

Les premières implémentations devraient avoir lieu courant 2008-2009.

Le protocole IEEE 802.21 demeure complexe en lui même, cependant le schéma suivant permet de comprendre de manière synthétique le champ d'action de ce nouveau protocole. Ce schéma représente les trois grandes phases d'un handover, présentées dans l'ordre chronologique. On peut remarquer que le champ d'action du IEEE 802.21 couvre les deux premières phases.

Role du 802.21