Les difficultés apportées par le concept ABC

Ce chapitre rapporte les différentes difficultés que nous avons identifiées à propos de ABC lors de notre veille technologique. Cette liste n'est pas exhaustive et d'autres problèmes sont à prévoir lors des implantations à grande échelle.

1. Facturation

Les schémas présents dans les précédentes parties montrent le concept ABC comme un système universel du point de vue de l'AAA. Toutefois, dans le contexte de concurrence actuel, il est impensable d'avoir un fournisseur d'accès unique pour l'ensemble des solutions d'accès.

Une gestion fine des droits et de la facturation devra être mise en place pour répondre aux besoins des opérateurs et aux caractéristiques du handover entre réseaux. Une réponse à cette difficulté est un préalable à l'adoption du concept.

2. Diffusion de la technologie

Selon les modèles économiques actuels, peu de fournisseurs disposent de multiples solutions d'accès. Quel serait alors le bénéfice apporté par ABC aux opérateurs ?

Ils pourraient offrir à leurs clients une meilleure qualité de service. Ils pourraient optimiser leurs réseaux en fonction des usages.... Cependant, cela implique que chacun des fournisseurs disposent d'une majorité des technologies supportées par ABC. Dans le cas contraire, la technologie pourrait être laissée de côté afin de préserver les clients captifs.

ABC est un concept prometteur. Encore faut-il que les départements Marketing l'approuvent.

3. Complexité des algorithmes

ABC repose sur plusieurs réseaux, plusieurs connexions simultanées. Comment effectuer un choix parmi les ressources disponibles ?

Les programmeurs se heurtent régulièrement à la complexité de la QoS multidimensionnelle. Le choix peut être effectué selon de multiple critères comme le coût d'utilisation du réseau ou bien la gestion de la prioritisation des flux ou encore la consommation d'énergie.

Cela peut être codé dans les terminaux et applications. Cependant, la puissance de calcul nécessaire au fonctionnement est supérieure à ce que nous connaissons aujourd'hui. Une publication de membres de l'Université d'Athènes met en relief des modèles mathématiques pouvant être mis en oeuvre dans le cadre d'applications 4G répondant au concept ABC. Cette publication est disponible en annexe