Les applications Zeroconf du mDNS

Diverses applications du projet Zeroconf :

Derrière le protocole mDNS se trouve le projet Zeroconf. Comme expliqué en première partie de ce site, Zeroconf vise à créer un ensemble de protocoles permettant la configuration automatique d'un réseau local. mDNS est l'un de ces protocoles.

Il existe diverses implémentations du projet Zeroconf de l'IETF mais nous ne verrons que les deux plus importantes :

  • Apple Bonjour
  • Avahi

Apple Bonjour bonjour-logo

Sous ce nom (anciennement "Rendez-vous"), se cache une application réalisée par Apple et implémentant la norme Zeroconf de l'IETF, c'est à dire le protocole mDNS, mais aussi DNS-SD et NAT-PMP. Initiallement disponible sous Mac OS X 10.2, cette application s'est vue porter sous Windows.

Cette technologie permet donc aux utilisateurs de s'affranchir de toute configuration et par conséquent de toute complication pour réaliser leur réseau local. Il leur suffit de brancher les périphériques les uns aux autres et la mise en réseau se fera de manière automatique, une sorte de "plug-and-transmit".

Bonjour est disponible sous la licence Apache 2.0.

Ci-dessous, vous pouvez voir un exemple de recherches de services faites avec Bonjour.

avahi-requetes

Avahi avahi-logo

Avahi est une bibliothèque logicielle libre implémentant les protocoles définis par le projet Zeroconf : mDNS, DNS-SD et IPv4LL. Ses fonctionnalités sont sensiblement les mêmes que Bonjour, c'est à dire l'auto-configuration IP, la découverte et le partage de services sur un même réseau local.

Avahi est disponible sur les systèmes GNU/Linux et *BSD et reste totalement compatible avec Bonjour.

Par ailleurs, le créateur des protocoles mDNS et DNS-SD (et initiateur du projet Zeroconf), Stuart Cheshire, a déclaré que la société pour laquelle il travaille, Apple, suivait de très près le travail des développeurs d'Avahi, et que ce dernier pourrait, à terme, remplacer Bonjour.



© Alexandre Cusin-Panit et Nicolas Duthilleul