banniere

Asterisk et l'interface AGI (Asterisk Gateway Interface)

Solutions

asterisk

Introduction


Dans cette partie nous allons nous intéresser aux solutions utilisant Asterisk.
On peut regrouper en trois parties les solutions disponibles :
  • Distributions Linux
  • Windows
  • Solutions pré-configurées

De nombreux intégrateurs proposent également des solutions "clé en main".
asterisk

Distributions Linux


Cette solution est la plus courante. Pour cette solution, il faut disposer d'un serveur accompagné d'une carte de communication. Ce serveur doit être basé sur un système d'exploitation Linux. Asterisk est compatible avec la majorité des grandes distributions Linux (Ubuntu, Debian, Fedora, Gentoo, Slackware, etc...)
Il suffit ensuite de se rendre sur le site officiel pour télécharger les binaires nécessaires, et enfin modifier les fichiers de configuration.
Grâce à la communauté Asterisk, de nombreux tutoriels sont disponibles.
asterisk

Windows


Cette solution est équivalente à celle citée précedemment. Cependant, celle-ci est basée sur un système d'exploitation Windows.
Il est possible de télécharger les exécutables à cette adresse.
asterisk

Solutions pré-configurées


Il existe des distributions de Linux orientées vers une installation rapide et une configuration facile d'Asterisk sur un ordinateur dédié (ou une machine virtuelle).
Avec AsteriskNow, trixbox ou Elastix, il suffit de télécharger une image de CD, de graver et d'installer. Dans les 3 cas, la configuration se fait par une interface graphique accessible via votre navigateur Web. Il s'agit d'installations complètes d'Asterisk : les fonctions non configurables par les interfaces graphiques proposées peuvent l'être via les fichiers de configuration d'Asterisk.
  • AsteriskNOW
AsteriskNOW est produit par Digium, créateur d'Asterisk.
AsteriskNow est une distribution Linux "clé en main" basée sur CentOS contenant le serveur Asterisk préconfiguré, ainsi que tout l'environnement necessaire à son bon fonctionnement. La configuration peut se faire sur le poste serveur en local, mais aussi via l'interface web, qui offre également un accès à la console (CLI) depuis cette même interface.
C'est une distribution très appréciée car en 30mn l'IPBX est opérationnel.
Cependant, il est fortement déconseillé de l'implanter dans une entreprise importante à cause de son manque de stabilité. La distribution est basée sur rPath Linux.
Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre à cette adresse.

  • Trixbox
Trixbox existe en trois versions : trixbox CE, trixbox pro (gratuit) et trixbox pro (payant). Parmi les fonctionnalités de la version courante de trixbox CE (2.2) : accès web aux messages vocaux, musique en attente, rapport des appels, intégration de SugarCRM, etc...
Trixbox propose également plusieurs solutions "clé en main" contenant également le serveur dédié.
Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site officiel.

  • Elastix
Elastix est une autre distribution, moins utilisée mais très prometteuse. La version courante (0.9) a une liste de fonctionnalités impressionnantes, notamment la gestion des faxs et le support des vidéophones. La configuration est toutefois plus complexe, en effet plus de fonctionnalités implique plus de paramètres à définir.
Il est toutefois facile d'acheter du support technique via le site officiel.