banniere

Asterisk et l'interface AGI (Asterisk Gateway Interface)

Présentation d'Asterisk

asterisk

Historique


Asterisk est un projet de téléphonie open source né en 1999, créé à l'initiative d'un étudiant de l'université d'Auburn (Etats-Unis).

L'étudiant, Mark Spencer, était à la recherche d'un commutateur téléphonique privé pour créer un centre de support technique pour Linux, mais dissuadé par les tarifs trop élevés des solutions existantes, il décide alors de créer son propre routeur d'appels sous Linux, le PBX Asterisk.

Depuis, des programmeurs du logiciel libre du monde entier ont contribué au projet et ont permis d'ajouter de nombreuses fonctionnalités. Asterisk est actuellement le leader en téléphonie open source et la communauté d'Asterisk est un facteur clé dans le développement de la VoIP. Asterisk est maintenant utilisé dans de nombreuses entreprises dans le monde et revendique plus de 2 millions d'utilisateurs.
asterisk

La VoIP et Asterisk


Avec l'arrivée de logiciels de téléphonie sur IP comme Skype et Xlite et de modems multiservices comme les 'box' des différents FAI, la téléphonie sur IP est entrée progressivement dans les foyers et les entreprises.

Il est important de comprendre la nuance entre téléphonie sur IP et voix sur IP même si les deux concepts sont indissociables :
  • La VoIP (Voice over IP) est le coeur du système de téléphonie sur IP. Elle comprend les éléments assurant le transport de la voix : autocoms IP, passerelles de communication, protocoles.
  • La ToIP (Telephony over IP) concerne uniquement les communications entre abonnés sur IP.
Asterisk est un logiciel libre sous licence GNU/GPL permettant à un ordinateur d'opérer en tant que commutateur téléphonique privé (PBX). Il permet ainsi la téléphonie sur IP au sein d'un LAN, la messagerie vocale, les conférences, etc...
asterisk

Les fonctionnalités d'Asterisk


Asterisk permet de faire tout ce que la téléphonie classique peut faire et apporte de nouvelles fonctionnalités en repoussant les limites de la téléphonie traditionnelle. Il permet, entre autres :
  • Appels en mode conférence (et visioconférence)
  • Messagerie SMS
  • Redirection des messages vocaux par courriel
  • Interface Web pour la gestion des messages
  • Listes noires
  • Enregistrement d'appel
  • Identification de l'appelant sur appel en attente
  • Insertion de messages vocaux dans courriels
  • etc...
asterisk

Les avantages et inconvénients d'Asterisk


Asterisk est une solution de téléphonie IP complète et performante. La solution apporte la convergence des réseaux. Voici ses principaux avantages :
  • Réduction des coûts :
La fusion des réseaux téléphonique et informatique en un réseau unique permet de réduire les coûts. Mais Asterisk permet surtout de réaliser des économies sur les appels. En effet, les communications inter sites sont gratuites et la répartition intelligente des abonnements de l'opérateur permet d'obtenir des gains considérables sur les factures. De plus, le boîtier PABX classique, et onéreux, est remplacé par un IPBX qui est un simple logiciel gratuit sur un serveur possédant la carte de communication appropriée.

  • Télétravail et nomadisme :
En utilisant une simple connexion internet haut débit, le collaborateur peut connecter un poste IP au système de ToIP de l'entreprise directement sur un modem routeur, de chez lui. Il est donc joignable comme s'il était au bureau de manière totalement transparente et peut joindre n'importe quel correspondant de l'entreprise ou de l'extérieur, tout en utilisant le système de téléphonie de son entreprise.

Le collaborateur nomade peut, à partir d'un PC portable et d'une connexion internet (wifi, hôtels, aéroport etc.), se connecter au système de ToIP de son entreprise via un softphone, et ce, partout dans le monde.
Dans ces cas de figure, les fonctions de messagerie unifiée sont également disponibles, ainsi que les fonctions de visioconférence (sous réserve de bande passante suffisante).

  • Simplicité (maintenance, supervision, logistique et simplicité pour les utilisateurs) :
Avec Asterisk, la maintenance est simplifiée car la maintenance téléphonique est désormais remplacée par de la maintenance informatique : il y a donc un interlocuteur unique gérant la téléphonie et l'informatique dans l'entreprise. L'administration est centralisée et la gestion de la téléphonie se fait depuis n'importe quel PC de l'entreprise ou même de l'extérieur par l'Internet. Les modifications de programmation, l'ajout d'utilisateurs ne demandent plus d'intervention sur site.

La téléphonie sur IP ne nécessite pas de câblage téléphonique : la VoIP repose sur le réseau informatique de l'entreprise (utilisation du câblage réseau informatique existant).
Les déménagements sont simplifiés et à moindre coût car l'installation VoIP est facilement déménageable (uniquement des serveurs informatiques) et les postes fonctionnent en plug & play. La mobilité interne est également simplifiée : lorsqu'un collaborateur change de bureau, il suffit de rebrancher son terminal sur une prise réseau et de le reconfigurer.

Enfin, la téléphonie est désormais une application informatique comme les autres et son intégration avec les systèmes existants est extrêmement simple (appel d'un simple clic, etc.). L'utilisateur peut consulter l'annuaire interne de la société depuis n'importe quel endroit de l'entreprise (multi sites).
Cependant, la voix sur IP a tout de même des inconvénients. Le principal inconvénient est celui de la qualité de service. En effet, la voix est une application 'temps réel' et nécessite donc la mise en place de mécanismes de QoS (méthode Diffserv, etc.) afin de prioriser les flux sensibles (la voix dans notre cas) et transporter les autres flux en 'best effort'.

De plus, le système Asterisk a besoin d'être secouru par la téléphonie classique car en cas de non disponibilité du réseau, la téléphonie deviens également indisponible. La conception de l'architecture doit tenir compte de ce risque.