banniere

Asterisk et l'interface AGI (Asterisk Gateway Interface)

Présentation technique

asterisk

Mise en place


La mise en place d'une solution Asterisk nécessite les éléments suivants :
  • Autocom IP :
Il va s'agir d'un serveur sur lequel on installera le logiciel Asterisk. Le logiciel fonctionne généralement sur une distribution Linux, mais il est également possible de le faire fonctionner sous Windows. Le logiciel réalisera les fonctions d'un autocom, c'est-à-dire qu'il effectuera le routage des appels, stockera les messages et la configuration des utilisateurs etc. L'autocom IP devra comporter une carte de communication.

A noter qu'il existe d'autres logiciels comme sipX (open source), ou des solutions propriétaires comme Call Manager chez Cisco ou encore des solutions proposées par les opérateurs télécom (Orange, SFR Business Team.).

  • Cartes de communication :
Ce sont ces cartes qui permettent de faire l'interface entre le réseau IP et le Réseau Téléphonique Commuté de l'opérateur. Il existe différents modèles de cartes et plusieurs fabricants en proposent (dont Digium, la société créée par Mark Spencer). Le choix de la carte dépendra principalement du ou des accès que possède l'entreprise (T0, T2.) et donc du nombre de canaux en simultané.

  • Terminaux IP :
Les terminaux peuvent être des softphones (X-Lite, Skype.) ou des téléphones IP (Cisco, Thomson.). Les routeurs du réseau seront également utilisés afin d'acheminer les paquets voix et relier les différents réseaux.
asterisk

Exemples d'architecture


Nous avons choisi de vous présenter deux exemples d'architectures. La première conviendra à une simple PME mono-site, la deuxième à une PME mutli-sites (Siège social et deux agences).

  • PME mono-site :
telephonie sur ip
Source : 'VoIP et ToIP Asterisk' de Sébastien DEON, éditions ENI

L'entreprise possède un lien T2 supportant 30 appels simultanés. Le serveur Asterisk est installé dans le LAN de l'entreprise et possède une carte T2 afin de faire l'interface entre le réseau IP et le RTC. Les téléphones IP seront également connectés au LAN.

Cette solution est peu coûteuse car elle nécessite uniquement l'achat d'une carte T2 et le logiciel Asterisk (open source et gratuit) fonctionnera sur une machine bi-processeur avec 2 Go de mémoire.

Il faudra veiller à garder quelques lignes de secours en cas de panne du serveur asterisk ou de la carte T2 car cette architecture n'est pas secourue.

  • PME multi-sites :
telephonie sur ip
Source : 'VoIP et ToIP Asterisk' de Sébastien DEON, éditions ENI

Les différents sites de l'entreprise sont interconnectés via un VPN pour les appels inter-sites. Chaque site possède son autocom IP Asterisk relié au RTC et est donc autonome. Les configurations des autocoms Asterisk sont bien évidemment plus complexes que pour l'architecture précédente. Le VPN devra mettre en ouvre des mécanismes de QoS afin de prioriser les flux VoIP sur le reste (FTP, mails.).

Il est également possible d'externaliser l'autocom IP (qui sera alors appelé centrex) chez un opérateur. Cette solution peut convenir aux entreprises souhaitant déléguer la gestion de la téléphonie à un opérateur, mais cela implique des coûts supplémentaires et une dépendance à l'opérateur choisi (fiabilité, coûts.).
asterisk

Les codecs et protocoles supportés


Les CODECs : ces algorithmes sont utilisés pour compresser et décompresser les flux analogiques en numériques et vice-versa. Il en existe une multitude mais nous nous contenterons d'en présenter les principaux, compatibles avec Asterisk.

  • G711
Le flux n'est quasiment pas compressé, il utilise donc peu de ressources CPU. Il utilise cependant une bande passante élevée de 64Kb/sec mais ce codec est de très bonne qualité.

  • G723.1
C'est un codec payant utilisant une faible bande passante (5.3 ou 6.3 Kb/sec.). Il est utilisé uniquement en cas de transcodage.

  • G726
Il est gratuit et peut utiliser des débits de 16, 24 ou 32 Kb/sec.

  • G729
Il utilise un débit de 8Kb/sec. mais nécessite autant de licences payantes que de communications simultanées. Ce codec permet de bonnes performances mais nécessite beaucoup de ressources côté serveur.

  • GSM
Il s'agit du codec utilisé pour la 2G. Il ne requiert pas de licences et c'est le codec utilisé par Asterisk.

Codec : Débit (Kb/sec.) Mean Opinion Score
G711 64 4.1
G723.1 6.4 3.9
G726 32 3.85
G729 8 3.92
GSM 13 3.5

M.O.S = 5 : Excellent - 4 : Bon - 3 : Assez bon - 2 : Pauvre - 1 : Mauvais
Un CODEC ayant une valeur MOS < 3.9 entraine un inconfort pour l'utilisateur.
Source : 'VoIP et ToIP Asterisk' de Sébastien DEON, éditions ENI

  • Les protocoles compatibles
Asterisk offre une compatibilité avec les principaux protocoles de la VoIP dont les plus connus : SIP (Session Initiation Protocol), IAX (Inter Asterisk Exchange), H323, MGCP ou SCCP.