La VoIP ou l'association de plusieurs protocoles

Intégrant les algorithmes de codage de la voix, les standards de communication sont nombreux. Bien sûr, il est impossible de communiquer lorsque les deux interlocuteurs n'utilisent pas la même méthode. Pendant longtemps, il était nécessaire de disposer à chaque extrémité du même matériel ou du même logiciel. Une étape est maintenant franchie et la VoIP semble avoir trouvé des standards fiables et pérennes. Les éléments de l'infrastructure (routeurs, switchs...) ainsi que les terminaux sont désormais compatibles avec les différents protocoles existants. Parallèlement, la qualité de service indispensable à la transmission des conversations est désormais généralement suffisante. Il émerge de l'ensemble trois protocoles principaux ; H.323, SIP et MGCP qui ont la charge de définir les formats de données, les méthodes de dialogue et de contrôle de l'infrastructure et des terminaux, ainsi que de l'identification des interlocuteurs.

H.323

H.323 rassemble trois catégories de protocoles : la signalisation, la négociation de codec et le transport de l'information.

H.323

SIP (Session Initiation Protocol)

SIP, protocole de déclenchement de session, est le standard ouvert de VoIP interopérable le plus étendu. SIP est un protocole de commande d'application-couche (signalisation) pour créer, modifier, et terminer des sessions avec un ou plusieurs participants. Ces sessions incluent les appels téléphoniques depuis Internet, la distribution de multimédia, et les conférences de multimédia. Il est employé couramment comme un protocole de signalisation pour la voix au-dessus de l'IP, avec H.323 et d'autres.
Un but de motivation pour le SIP était de fournir un protocole d'installation de signalisation et d'appel pour les communications IP-basées qui peuvent soutenir des fonctions et des dispositifs de traitement d'appel actuels dans le réseau téléphonique commuté public (PSTN) : taxation, ...

Le SIP fonctionne de concert avec plusieurs autres protocoles et est seulement impliqué dans la partie signalisation d'une session de communication. SIP agit en tant que porteur pour le protocole de description de session (SDP), qui décrit la teneur en médias de la session. Dans l'utilisation typique, les SIP « sessions » sont simplement des jets de paquet du protocole de transport (RTP) en temps réel où RTP est le porteur pour le contenu réel de voix ou de vidéo.

Vu de l'utilisateur, une adresse SIP c'est un peu comme une adresse e-mail dont voici un exemple : 
sip:439467@fwd.pulver.com
ou
sip:jfiger@sip.figer.net
Il existe une version sécurisée du protocole sips qui utilise TLS comme protocole sécurisé, à la manière du protocole https vis à vis de http.

SIP possède cinq grandes fonctions pour établir et terminer des communications multimédia :

  1. Adresse de l'utilisateur pour déterminer le système terminal qui doit être utilisé pour la communication;
  2. Disponibilité de l'utilisateur pour déterminer si l'utilisateur a envie de participer à la communication;
  3. Moyens de l'utilisateur pour déterminer le média dont dispose l'utilisateur et ses caractéristiques;
  4. La mise en route de la session "sonnerie" et établissement des paramètres de la session;
  5. Gestion de la session incluant le transfert et la fin de session, la modification des paramètres de la session ou l'appel de services.

Toutes ces fonctions sont assurées par un réseau de machines appelées des "Serveur Proxy". Les utilisateurs s'adressent à ces serveurs proxy pour s'enregistrer ou demander l'établissement de communications. L'utilisateur n'est plus "attaché" à son autocommutateur. Une entreprise avec plusieurs centaines d'implantations physiques différentes n'a besoin que d'un serveur proxy quelque part sur l'Internet pour établir "son" réseau de téléphonique "gratuit".

MGCP

Le protocole MGCP sert à l'échange de message de signalisation entre un contrôleur de passerelles de médias et des passerelles réparties dans un réseau IP. Pour l'établissement et la libération des connexions, MGCP se sert de signaux et d'événements.

La standardisation de MGCP a été stoppée pour faire place à MEGACO/H.248 (MEdia GAteway COntrol protocol), protocole élaboré en collaboration entre l'IETF et l'UIT. Ce nouveau standard n'étant pas dérivé de MGCP, la migration vers MEGACO/H.248 semble très difficile.