Introduction

Introduction

La voix sur IP (Voice over IP - VoIP) est une technologie de communication vocale en pleine émergence. Elle fait partie d’un tournant dans le monde de la communication. Depuis la première version de VoIP appelée H.323 en 1996, ce standard a maintenant donné suite à de nombreuses évolutions et quelques nouveaux standards prenant d'autres orientations technologiques.

L’Internet s’est étendu partiellement dans l’Intranet de chaque organisation, voyant le trafic total basé sur un transport réseau de paquets IP surpasser le trafic traditionnel du réseau voix (réseau à commutation de circuits). Il devenait clair que dans le sillage de cette avancée technologique, les opérateurs, entreprises, organisations ou fournisseurs devaient, pour bénéficier de l’avantage du transport unique IP, introduire de nouveaux services voix et vidéo.

Utilisée pour transporter des conversations téléphoniques sur tout réseau appliquant le protocole Internet par numérisation de la voix en paquets (données), la voix sur IP est par conséquent exposée aux mêmes menaces que celles touchant les données. Afin de limiter les atteintes au système tout en permettant un haut niveau de qualité de service de VoIP, une politique de sécurité renforcée et évolutive doit nécessairement être mise en place au sein des entreprises.

Si l'absence de risque n'est pas de mise en matière informatique ou télécoms, une combinaison de différentes mesures devraient, à défaut d'écarter totalement les risques liés à la technologie de la VoIP, en limiter tout au moins les effets.







Valid XHTML 1.0 Strict