Les éléments de l'architecture VoIP



La VoIP étant une nouvelle technologie de communication, elle n'a pas encore de standard unique. En effet, chaque constructeur apporte ses normes et ses fonctionnalités à ses solutions. Il existe tout de même des références en la matière. Les trois principales sont H.323, SIP et MGCP/MEGACO. Il existe donc plusieurs approches pour offrir des services de téléphonie et de visiophonie sur des réseaux IP. Certaines placent l'intelligence dans le réseau alors que d'autres préfèrent une approche peer to peer avec l'intelligence répartie à la périphérie. Chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.

Les éléments communs

De façon général la topologie d'un réseau de téléphonie IP comprend toujours des terminaux, un serveur de communication et une passerelle vers les autres réseaux.

Gateway et gatekeeper

Gateways et Gatekeeper sont des ordinateurs qui fournissent une interface où se fait la convergence entre les réseaux téléphonique commutés (TRTC) et les réseaux TCP/IP basés sur la commutation des paquets.

Une Gateway permet aux terminaux d'opérer en environnements hétérogènes. Ces environnements peuvent être très différents et utiliser diverses technologies tels que le Numéris, la téléphonie commutée ou la téléphonie IP. La gateway fournit la possibilité d'établir une connexion entre un terminal analogique et un terminal multimédia (un PC en général). Les gateways doivent aussi être compatible avec les terminaux téléphoniques analogiques.  Il faut noter que les parties matérielles et logicielles d'une passerelle peuvent être séparés. 

Le Gatekeeper est l'élément qui fournit de l'intelligence à la passerelle, il est le compagnon logiciel de la gateway. Le Gatekeeper répond aux aspects suivant de la téléphonie IP : 

  1. Le routage des appels : le Gatekeeper est responsable de la fonction de routage. Non seulement, il doit tester si l'appel est permis et faire la résolution d'adresse mais il doit aussi rediriger l'appel vers le bon client ou la bonne passerelle.
  2. Administration de la bande passante : le gatekeeper alloue une certaine quantité de bande passant pour un appel et sélectionne les codecs à utiliser. Il agit en tant que régulateur de la bande passante pour prémunir le réseau contre les goulots d'étranglement (bottle-neck).
  3. Tolérance aux fautes et sécurité : le gatekeeper est aussi responsable de la sécurité dans un réseau de téléphonie IP. Il doit gérer les redondances des passerelles afin de faire aboutir tout appel. Il connaît à tout moment l'état de chaque passerelle et route les appels vers les passerelles accessibles ayant des ports libres.
  4. Gestion des différentes Gateways : dans un réseau de téléphonie IP, il peut y avoir beaucoup de Gateways. Le Gatekeeper, de par ses fonctionnalités de routage et de sécurité, doit gérer ces Gateways pour faire en sorte que tout appel atteigne sa destination avec la meilleure qualité de service possible.

Ainsi, le Gatekeeper peut remplacer le classique PABX. En effet, il est capable de router les appels entrant et de les rediriger vers leur destination ou une autre passerelle. Mais il peut gérer bien d'autres fonctions telles que la conférence ou le double appel. Il n'existe pas les mêmes contraintes avec un Gatekeeper qu'avec un PABX. En effet, ce dernier est constitué par du logiciel et l'opérateur peut implémenter autant de services qu'il le désire. Alors qu'avec un PABX, l'évolutivité est limitée par le matériel propriétaire de chaque constructeur. Avec le Gatekeeper, l'amélioration des services d'un réseau de téléphonie IP n'a pas de limites. Le grand bénéfice du développement d'un gros Gatekeeper est de remplacer le PABX classique. En effet, chaque PABX utilise son propre protocole pour communiquer avec les postes clients, ce qui entraîne un surcoût. Avec le couple Gateway/Gatekeeper, ce problème n'existe pas. Il utilise des infrastructures qui existent, le LAN et des protocoles tel qu'IP.


schema