Problématique SIP & NAT

SIP permet d’établir une communication audio ou multimédia entre les postes à l’aide des différentes adresses IP et numéros de port implantés dans le corps du message SIP. Tandis que le routeur NAT permet de transiter les paquets issus du réseau privé, à travers Internet grâce à allocation d'une adresse publique. Cette méthode permet de sécuriser le réseau local

Cependant quelques difficultés existent en utilisant SIP et les routeurs NAT. En effet le routeur NAT avant d’envoyer un paquet sur le réseau Internet va modifier l’adresse IP de la machine source en une adresse IP et numéro de port publics. Mais celui-ci le modifie uniquement dans l’entête du message.

Prenons un exemple:

Deux personnes Mohadina et Dalentino Souhaitent communiquer. C'est Mohadina qui va appeler Dalentino.
Dans le cas ou le NAT est placé au niveau de la machine qui souhaite établir une communication.

Mohadina envoie un INVITE à Dalentino. Cet INVITE va passer par le routeur NAT qui va lui attribuer une adresse IP public et un numéro de port. Il va arriver sur la machine de Dalentino. Mais Dalentino ne peut pas établir la communication avec Mohadina. En effet le routeur NAT à modifier l'adresse et le numéro de port de Mohadina, mais uniquement dans l'en-tête du message mais pas dans le corps du message INVITE, par conséquent l'adresse de Mohadina n'est pas valide.

Prenons le cas ou c'est Dalentino qui souhaite établir une communication avec Mohadina.

Dalentino envoie donc un INVITE pour établir une communication avec Mohadina. Le problème est que vu de l'extérieur l'adresse IP privé de Mohadina n'est pas connue car seul le NAT permet de faire la transition des paquets. Par conséquent Dalentino ne peut pas communiquer avec Mohadina.

haut de page