Evolution SIP

La solution apportée par la RFC3581 résout la problématique, de l'établissement des communications lors de la traversée des NAT symétriques. Or, ces inconvénients existent pour d'autres types de NATs avec aussi des palliatifs mis en place tels que la RFC 3489 décrit dans les protocoles UNSAF. La convergence des réseaux de données et voix, a révélé ces désagréments.

Le SIP est la base de la convergence des technologies et des fonctionnalités dans les réseaux d’opérateur et d’entreprise. Les applications rendues possibles par cette technologie vont inciter de plus en plus les opérateurs comme les fournisseurs à développer des produits d’entreprises et des services sur la base d’implémentations normalisées et ouvertes du SIP. La prolifération future des équipements mobiles sans fil dotés de fonctionnalités de téléphonie Internet renforce également la valeur du SIP. On pourra offrir à la population croissante des télétravailleurs, des services de téléphonie IP utilisant le SIP. Les sociétés sont à l’affût d’applications prometteuses pour la productivité et l’efficacité de leurs employés qu’ils travaillent sur site ou en dehors.

Le protocole SIP tend à prendre le dessus sur le protocole H323 de part sa simplicité et l'accès libre à sa documentation.
Actuellement, les équipementiers, les fournisseurs de services et les développeurs d’applications investissent tous dans la technologie SIP, qui est devenue la norme de fait pour les communications unifiées en temps réel dans le monde IP, ainsi que pour la présence et la messagerie instantanées. Le SIP permet de créer au moindre coût des applications d’entreprise avec un mélange de médias fondées sur une architecture répartie. Le besoin croissant des entreprises de disposer d’applications associées offrant le même environnement de travail pour le personnel sur site ou hors site va forcément stimuler l’évolution de la technologie SIP.

SIP a été retenu par le 3GPP pour l’architecture IMS (IP Multimedia Subsystem) comme protocole pour le contrôle de session et le contrôle de service. Il remplacera à terme les protocoles ISUP (utilisé pour le contrôle d’appel dans le Réseau Téléphonique Commuté) et INAP (utilisé pour le contrôle de service dans l’architecture Réseau Intelligent).

En conclusion, pour une entreprise, le SIP est simple, normalisé, extensible et permet de créer facilement de nouveaux services avec un mixage des médias. Il repose sur des technologies Internet éprouvées, prometteuses et évolutives.
Tous les constructeurs ont adopté des solutions référencées voir propriétaires. Les réseaux NGN d'aujourd'hui permettent à des clients derrière des NATs de communiquer.
Quand sera-t-il dans les futurs réseaux de convergence des données, téléphone fixe et mobile appelés communément IMS (IP Multimedia Subsystem)? Ces solutions seront-elles toujours mise en place ? Evoluera-t-on vers un adressage au format IPv6 ?

haut de page