Etude de la RFC 3581 : an Extension to the Session Initiation Protocol (SIP) for Symmetric Response Routing ("solutions pour les clients derrières les NAT").

Notre étude traite la RFC 3581 qui correspond à la prolongation du protocole SIP pour le cheminement à réponse symétrique.

Les Request for comment (RFC, littéralement demande de commentaires) sont une série de documents et normes concernant l'Internet. Très peu de l’ensemble des RFC sont des standards, cependant tous les standards de l'Internet sont enregistrés en tant que RFC.
Les RFC sont rédigées sur l'initiative d'experts techniques, puis sont corrigées par la communauté Internet dans son ensemble. Cette standardisation de RFC est définie, elle-même par la RFC 2026 « Procédures Standards d'Internet. Révision 3 ». Le processus d’enregistrement d'une RFC en standard s’effectue de la manière suivante. Tout d’abord le RFC est en état d’ébauche, qui va être ensuite envoyé à l’IETF, pour leur proposer l’étude. Dans le cas ou la proposition est pertinente, un groupe va se former pour procéder à l’écriture, et ainsi créer une RFC.

La RFC 3581 est une extension du protocole SIP qui s’applique aux clients SIP, situés derrière un NAT symétrique. L’analyse de cette RFC passe tout d’abord par une description du protocole SIP. En second lieu, nous présenterons de manière succincte les différents types de NAT, plus particulièrement sur le protocole de transport UDP. Nous exposerons, par la suite, les problèmes rencontrés par les clients SIP d’un réseau privé de communiquer vers l’extérieur, à travers des routeurs NAT et de quelles manières quelques difficultés en fonction du type de routeur NAT employé ont pu être résolus. Nous mettrons en évidence l’apport de la RFC 3581 pour les clients SIP disposés derrière les NAT symétriques et si cette RFC permet de conserver les techniques de sécurité déjà installées sur un réseau. Finalement qu’en est- il de l’avenir du protocole SIP ?

haut de page