Le P2P appliqué aux mobiles, Mp2p

Pourquoi le Mp2p ?

La question est de savoir comment le P2P peut convenir pour les réseaux mobiles. Le point important est que les mobiles, contrairement aux ordinateurs, sont tout le temps avec nous. Ils nous servent d'agenda, de carnet d'adresses, de boite mail et même de téléphone !
Le Mp2p fait l'objet d'un Workshop depuis 2006 qui se poursuit chaque année.
Le Mp2p peut permettre de porter des applications p2p sur un téléphone mobile et également de faire une meilleure interconnexion entre le monde des mobiles et le monde du réseau fixe. Les mobiles pourront également communiquer entre eux sans passer par une antenne opérateur.
Les opérateurs de télécommunication quant à eux sont sans cesse à la cherche de nouvelles méthodes pour acquérir plus d'abonnés. La principale méthode est d'innover en matière de service fourni à l'utilisateur. La technologie Mp2p permet donc d'apporter de nouveaux services.
Nous allons voir par la suite que le P2P a également un coût, car il apporte énormément de contraintes, au niveau technologique, légal et sur modèle économique des opérateurs.

Les normes radios :

Il existe de nos jours plusieurs moyens de communiquer depuis un mobile. Le moyen le plus utilisé est de passer par le réseau 2G / 3G de l'opérateur. Mais avec l'évolution des mobiles, de nouvelles méthodes sont apparues comme la connexion via Bluetooth ou plus récemment par le WIFI qui équipe nos smartphones. L'avantage de la 2G / 3G est sa trés grande porté. On peut donc fournir un accés à un grand nombre de mobiles et sur une distance de quelques kilomètres. Le Bluetooth et le WIFI ont des portées plus limitées de l'ordre de 10 mètres pour le Bluetooth à 50 mètres environ pour le WIFI dans les normes 802.1B/G. L'avantage de ces deux derniers est qu'ils fournissent un bon débit de façon constante. On peut donc créer des réseaux MP2P de proximité grâce à eux.

Figure 1 : Normes radio, tirée de Mobile peer to peer par Frank H. P. Fitzek & Hassan Charaf

MP2P classique :

Lorsqu'un téléphone mobile est mis sous tension, la première chose qu'il va faire est de chercher une station de base pour se connecter au réseau 3G de son opérateur. Il peut ainsi, une fois connecté à une station de base, faire transiter des informations depuis ou jusqu'à d'autres mobiles. Dans ce cas d'utilisation, seul le réseau de l'opérateur est utilisé pour transférer de l'information.

Figure 2 : Schéma d'un réseau MP2P classique

MP2P Ad-Hoc ou Mesh :

Le but du MP2P est d'utiliser les différents moyens d'accès radio afin de transmettre l'information. Le principe même du MP2P serait de créer des connexion entre les portables à proximités grâce aux technologies radio que sont le Bluetooth ou le WIFI. Une fois connecté à un autre mobiles, un mobile A pourrait télécharger un fichier depuis un mobile B sans passer par le réseau de l'opérateur en mode point à point. Une autre méthode serait de créer un réseau maillé ou Mesh. Dans un réseau maillé, un mobile pourrait servir de relais pour transmettre l'information à un autre portable. Un mobile A voulant télécharger un fichier sur un mobile C pourrait passer de façon transparante par le mobile B pour atteindre le mobile C et télécharger le fichier.

Figure 3 : Schéma d'un réseau MP2P en mode Ad-Hoc ou Mesh

MP2P Hybride :

Le MP2P Ad-Hoc a l'inconvénient de n'autoriser que les téléchargements entre mobiles. Le but du MP2P est de créer un réseau global complet qui pourrait accéder à des fichiers disponibles sur internet sans forcément utiliser sa connexion 3G uniquement.
Dans une version hybride du système, un mobile serait connecté à la fois au réseau radio de l'opérateur mais aussi à ses mobiles voisins grâce au Bluetooth ou au WIFI ou pourquoi pas les deux en même temps ! Quand un mobile veut télécharger un fichier, il pourra accéder directement au fichier sur internet via le réseau de l'opérateur, mais aussi utiliser les voisins disponibles à proximiter pour prendre part au téléchargement du fichier. Les autres mobiles téléchargeraient via leur connexion 3G le fichier puis le retransmetteraient au mobile voulant le fichier par Bluetooth ou WIFI. On fait ainsi une utilisation optimale des différentes ressources radio à dipsosition.

Figure 4 : Schéma d'un réseau MP2P hybride avec utilisation de la connexion 3G et du mode Mesh ou Ad-Hoc



HTML Valide !   CSS Valide !