Avantages et contraintes du MP2P

Avantages du MP2P :

Grâce au MP2P, on fait une utilisation optimale des différentes ressources radios disponibles sur le mobile afin d'augmenter le débit de transmission. Les échanges de données sont plus rapide et plus facile entre les mobiles et le coût de déploiement faible, car la solution est juste logiciel. Toutefois par la suite cela necessitera quelques améliorations notament pour les ressources radio utilisées par le mobile (hypothèse : nouvelle bande passante pour l'émission entre mobile)

Contrainte du Mp2p pour les opérateurs :

Le Peer-to-peer pour les réseaux fixes représente un fort pourcentage du trafic. Il faut donc pouvoir supporter cette charge supplémentaire. Les réseaux mobiles qui ne sont pas conçus pour supporter une charge si importante. Par exemple, le réseau 2G ne supporte pas le Mp2p. La 3G quant à elle permet l'utilisation de cette technologie, mais elle a été conçue pour transporter principalement de la voix et les données sont un service secondaire. La prochaine génération dite 4G avec le LTE pourrait quant à elle changer la donne avec des débits annoncés de 100 Mbit/s par abonné !

Contraintes technologiques :

Étendre les services pour un parc cellulaire de plus de 2 milliards de téléphones mobiles nécessite quelques adaptations du réseau. Chaque mobile nécessite théoriquement d'une adresse IP publique afin de pouvoir communiquer avec les autres machines. Les adresses IPv4 étant rare une alternative à dû être trouvé, le proxy mobile sert, entre autres, à effectuer cette tâche. Le proxy servirait alors de super-peer dans un modèle de P2P semi-centralisé, permettant de faire communiquer les différents proxys à très haut débit.
Une autre contrainte technologique est que l'utilisation du P2P sur un mobile nécessite plus de puissance et donc diminue l'autonomie du téléphone.

La bande passante :

Afin de permettre des transferts de données en P2P sans impacter la qualité de service voix, il faut redimensionner le réseau pour augmenter la bande passante. Mais cela à un coût très important pour les opérateurs et ne peut être fait du jour au lendemain sans un énorme investissement. Car le retour sur investissement peut être long. Les opérateurs ont une autre possibilité pour permettre une transition par étape. C'est de limiter le trafic des mobiles (brider la bande passante) ou/et de limiter la bande passante totale du mois, avec des coûts supplémentaires en cas de dépassement ou un arrêt total du service.

Contrainte légale :

Ce pose également le problème de la légalité des données trafiquants sur le réseau.
Le modèle d'internet Internet avec un contenu principalement illégal ne doit pas être reproduit pas les opérateurs mobiles, car ils ne peuvent pas prendre le risque que leurs systèmes stockent et partage des contenus illicites. Les opérateurs doivent trouver des solutions pour filtrer les données entrantes et sortantes de leur réseau.
La plupart des opérateurs de téléphonie mobile estiment que les services liés au peer-to-peer représentent une menace à la rentabilité qu'ils ont établie. Par exemple Skype qui est un logiciel de communication téléphonique P2P. Il permet aux utilisateurs de s'appeler entre eux gratuitement. Il permet également si vous possédez un compte SIP avec votre fournisseur d'accès internet, de synchroniser ce compte avec Skype ce qui vous permet d'appeler gratuitement vers les téléphones fixes. Ceci pourrait reléguer les opérateurs au simple rôle de fournisseur d'accès au réseau, l'abonné payerait alors un abonnement semblable à l'offre internet actuelle.

Contrainte sécurité :

Les mobiles pourront communiquer entre eux, et des données transiteront sur certain mobiles avant de passer sur le terminal cible. Les données et le mobiles seront donc plus exposés.


HTML Valide !   CSS Valide !