RFCs | Contact | Bibliographie
Objectifs et contraintes



Vocabulaire :

single-homed : se dit d'un site possédant une seule connexion à Internet.
multi-homed : se dit d'un site possédant plusieurs connexions distinctes à Internet via un ou plusieurs FAI.

I) Les objectifs du multihoming


a) La Redondance

Grâce au multihoming, un site doit être capable d'éviter les coupures réseaux en migrant sa connexion vers d'autres fournisseurs d'accès différents en toute tranparence. Le point de connexion à l'internet (dit point d'erreur) et le média d'interconnexion au site en question sont souvent uniques. De ce fait, même si le site a souscrit à plusieurs FAI, il est quand même déconnecté de l'internet si le média de transport est rompu ou si il y a un problème au niveau du point de connexion. La redondance du média d'accès et du point de connexion joue un rôle majeur dans la fiabilité de la connexion.

Une architecture type « multi-homed » doit assurer la continuité de la connexion dans les cas suivant :

- Erreur physique : coupure de lien, panne de routeur...
- Erreur logique : pas de réponse de l'interface du routeur distant
- Erreur de transit sur le backbone opérateur

b) Le partage des charges

Le trafic descendant et montant provenant d'un site doit être partagé entre les différents FAI qui assurent l'interconnexion avec l'internet. Ceci permettra l'usage de différents FAI en même temps. Cette caractéristique permettrait un gain important en bande passante.

c) La performance

En cas de congestion sur un lien d'interconnexion entre deux réseaux opérateurs, le site « multi-homed » doit pouvoir s'assurer que son trafic n'empruntera pas le lien congestionné.

d) Politique

Un site doit en tout légalité pouvoir basculer sa connexion à tout moment vers un FAI différent.

e) Simplicité

Le multihoming sous IPv6 doit être plus simple que la solution apportée par Ipv4. La solution actuelle reste compliquée à déployer et à superviser.

f) Sécurité

Un site «single-homed » ne doit pas devenir plus vulnérable qu'un site «multi-homed ».



II) Contraintes techniques


a) Compatibilité avec DNS

Les solutions de multihoming doivent être compatibles avec le système DNS actuel.

b) Impact sur les routeurs

Les modifications apportées à l'implémention des routeurs Ipv6 pour créer des routeurs multi-homed doivent être minimes. Ces routeurs adaptés à une communication à trafic partagé doivent pouvoir communiquer avec de simples routeurs (single-homed router)

c) Impact sur les hôtes

Si un hôte est capable de travailler dans un environnement « single-homed », il doit être capable de travailler dans un environnement « multi-homed » Si un site perd sa connexion à l'internet, les machines du site la perdent aussi.

d) Coopération

La coopération doit s'effectuer entre le site et les FAI auxquels le client souscrit mais pas entre les FAI eux-mêmes.

f) Solution multiples au problème

Plusieurs approches au problème posé doivent être réalisées. Les solutions soumises doivent répondre au maximum de besoins possibles.

g) Transparence / survie de la couche transport

La couche transport du modèle Ipv6 doit être capable d'établir une nouvelle session avec le plus de transparence possible. (« re-homing event »)