RFCs | Contact | Bibliographie
Scénarios Possibles


  • Connexion à un seul FAI avec un routeur possédant 2 adresses IP.
  • L'administrateur du site configure son routeur avec deux adresses IP. Lorsque la connexion principale ne fonctionne plus, le routeur ou un serveur du site doit basculer le trafic sur la seconde connexion. Cette approche comporte quelques limitations : les connexions niveau 4 (ou supérieures) sont perturbées par cette commutation. En effet, la couche TCP fait intervenir le couple adresse IP/n° Port pour s'identifier. Aussi, cette fonction de commutation n'est pas disponible sur les routeurs ou serveurs. Enfin, la plupart des applications (comme les navigateurs web) ne sont pas conçues pour essayer plusieurs adresses IPs dans le cas où une ne répond plus. C'est pour ces raisons que cette architecture multihoming n'est viable que si le site ne comporte que des clients et pas de serveurs.

  • Deux connexions différentes avec le même FAI et une seule IP
  • La fonction multihoming est gérée par un seul FAI. La liaison avec le site se fait par deux points distincts. Du côté du site, la configuration dépend du FAI et des équipements en présence. Le fournisseur d'accès s'assure que le site peut utiliser une adresse IP commune pour les deux connexions.

    Dans ces deux premiers cas, la connexion est assurée sauf si le réseau du FAI rencontre des problèmes de fonctionnement.

  • Partage de charge via deux FAI via un routeur avec la même plage d'adresse IP

  • Dans cette configuration, un ou plusieurs routeurs du site sont reliés à deux ou plusieurs FAI. Cette configuration permet de contourner les problèmes liés au réseau de chaque FAI. Si le réseau d'un des deux FAI est inaccessible, le site accède à l'Internet via le réseau de l'autre FAI. Une plage d'adresses IP est affectée au site. Ceci implique que tous les routeurs de l'internet doivent savoir à quel fournisseur d'accès s'adresser pour joindre le site. Enfin, cette configuration permet d'effectuer un partage de charge lorsqu'un routeur BGP est utilisé.

  • Différentes technologies utilisables
  • - Multilink PPP : protocole point à point d'agrégation de canaux

    - Multiple defaults into IGP (le protocole de routage interne au site a plusieurs sorties par défaut).

    - Tunnel BGP sur plusieurs médias physiques (cas spécial où l'on possède 2 liens vers le même FAI).

    - BGP primary/backup (configuration spéciale de BGP, problèmes de rediffusions de routes).

    - BGP full routes : configuration BGP laissant le plus de contrôle au site autonome (détaillée dans le chapitre suivant).