Accueil Remonter Contactez-nous Sommaire Recherche

MP Lambda S
MPLS MP Lambda S GMPLS

 

[En construction]

Service
Interet

[Image du produit]
Insérez ici la légende de l'image.

MPLambdaS est un protocole de plan de contrôle central IP (étendu de MPLS) conçu pour la commutation de longueur d'ondes dans le réseau WDM

  •  le plan de Contrôle a fixé la topologie et il est strictement séparé de canaux de données

  •  des protocoles de cheminement IP (avec l'extension) sont employés pour distribuer la LIAISON WDM

 

 

Le routage et la signalisation des réseaux évoluent vers le concept de "couche optique",commande directe de bout en bout des canaux optiques permettant de réduire les coûts par un brassage souple au niveau des interfaces clients. Le routage sera à commande répartie et utilisera des protocoles intelligents, de façon à mieux contrôler le remplissage du réseau et à optimiser l’offre tarifaire.

L’introduction de l’optique a été l'un des facteurs clés qui ont permis aux opérateurs de répondre aux besoins importants de croissance en trafic, notamment avec l’Internet et les besoins des entreprises.

 Ces besoins en trafic évoluent encore fortement, et les opérateurs cherchent à comprendre comment les évolutions technologiques optiques à venir y répondront, ainsi qu’aux nouveaux besoins fonctionnels (qualité, sécurisation…) qui apparaissent. Pour ce qui est de la croissance en trafic, elle continue fortement. L’incertitude réside pour les 3 ou 4 années à venir sur le niveau du taux de croissance annuel : les prévisionnistes sont passés de plus de 150 % à plus de 100 % et à moins de 100 % maintenant. Cette croissance s’explique par la multiplication des accès et la croissance moyenne des débits d’accès. Sur le plus long terme, l’incertitude est bien entendu plus forte et porte notamment sur l’introduction d’applications génératrices de trafic (avec la vidéo, le peer-to-peer et l’échange de vidéo, ou le server-to-server). Aussi, en se plaçant à un horizon de 10 ans, il est possible d’obtenir un facteur 10, voire plus, entre les scénarios faibles et forts. Une telle différence a un impact important sur le futur de l’industrie des technologies optiques.

 D’autre part, il y a une incertitude sur l’usage direct par les entreprises de canaux optiques (ou lambdas), pour leurs réseaux privés ou des applications point à point comme par exemple la télémédecine haute définition entre deux hôpitaux.

 Des facteurs importants peuvent influencer ces usages comme le coût des équipements WDM pour les entreprises, le besoin d'une offre de transport optique à qualité garantie au cas où la couche IP ne tiendrait pas ses promesses de QoS ou encore l’apparition d’une offre pléthorique du fait d’une surcapacité de fibres installées. L’apparition de tels usages aura un impact fort sur le besoin d’une couche optique performante.

 En même temps, d’autres besoins vont apparaître, impliquant la mise en place d’une couche optique performante :

  •  au niveau de la livraison (provisioning), le client souhaitera disposer de bande passante beaucoup plus rapidement, à la demande ou selon un calendrier prédéfini.

  •   une interface conviviale de type CRM (Customer Relationship Management), intégrée à son propre SI.

Les besoins peuvent être très divers depuis l’entreprise qui a besoin temporairement de transmission entre 2 sites fixes, et l’opérateur "virtuel" qui achète de la transmission à l’opérateur de réseau de transport optique ; le client veut de plus en plus que le réseau soit transparent, mais veut pouvoir gérer de bout en bout la capacité de transport dont il a besoin ; diverses qualités de protection ou différents SLAs seront nécessaires pour répondre au mieux à des besoins différents, le plus économiquement possible ; l’opérateur aura besoin de gérer le mieux possible son réseau pour être compétitif, en gérant au mieux les disponibilités de lambdas, en utilisant un re-routage dynamique et automatique qui abaissera le coût opérationnel du réseau, avec une gestion d’un "stock" minimal de surcapacité (les lambdas) à la fois pour la sécurisation et les surcharges de trafic. Par exemple, il sera possible d’allouer dynamiquement de la capacité entre les différents types de réseaux clients de la couche optique (IP, SDH/Sonet voire Ethernet).

 L'utilisation des réseaux de transport optiques permettra également de simplifier les réseaux clients en diminuant leur nombre de nœuds et ainsi améliorera les délais de transmission et leurs coûts.

  Avantages

  • Soutien pour l'appui de sous longueur d'ondes

  •  l'Appui expédiant(avançant) la contiguïté

  •  la bande de fréquences d'Appui commutant

  •  la Protection et la restauration rapide dans le lambda le réseau commuté

RFC & Draft

Description Référence
RFC 2098  
   
   


Formulaire de demande d'informations

Sélectionnez les domaines concernés, et indiquez-nous comment vous contacter.

Demande d'informations sur le produit
Demande d'informations sur l'entreprise
Demande de contact avec le service des ventes

Nom
Titre
Société
Adresse
Adresse de messagerie
Téléphone

 

Accueil ] Remonter ] Service ] Interet ]

Envoyez un courrier électronique à lapierre.daniel2@wanadoo.frpour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2002 MultiProtocol Label Switching
Dernière modification : 29 octobre 2002