L'adaptation aux différents supports réseau

 

Si ICA s'adapte aux caractéristiques des différents postes clients (résolution écran, etc...) afin de couvrir le plus large spectre de machines possible, il fait de même pour les protocoles de transport. En effet, ICA met en jeu une pile de protocoles l'adaptant à différents protocoles de transport.

En plus de la couche ICA standard, plusieurs couches protocoles optionnelles sont proposées.

Ces couches ne font pas directement partie d'ICA. Leur présence est négociée à l'ouverture de chaque session en fonction des besoins.

Toutes ces couches servent à adapter ICA au protocole de transport utilisé. Elles forment une pile très évolutive, les "Protocol Drivers" (PD). Ces couches peuvent être supprimées ou remplacées, de nouvelles créées, sans qu'ICA ne subisse de modifications.

Le large spectre de ces drivers de protcole permet à ICA de fonctionner avec les principaux protocoles de transport du marché (TCP, IPX, PPP/SLIP...). La pile ICA se configure dynamiquement afin de répondre aux besoins des différents protocole de transport utilisés.

Par exemple: IPX n'étant pas fiable, la couche contrôle d'erreur est intégrée à la pile ICA spécifique à une communication sur IPX. La couche fragmentation ne sera pas intégrée à cette pile puisqu'IPX assure cette fonction. Pour TCP, contrairement à IPX, la couche contrôle d'erreur n'est pas nécessaire, TCP se charge de cette tâche.

Architecture de la pile ICA:

Le caractère modulaire du protocole ICA laisse la possibilité d'améliorer différentes fonctions de la pile ou d'étendre le nombre de protocoles de transport supportés. Par exemple, le module de chiffrement actuel peut facilement être amélioré avec des fonctionnalités RSA ou DES. Un protocole transport comme ATM sera supporté facilement.

précédent SOMMAIRE suite