Les différentes commandes

 

Il existe plusieurs types de commandes :

les commandes de contrôle,

les commandes relatives à l'affichage texte en plein écran,

les commandes clavier et souris,

les commandes relatives aux canaux virtuels.

 

Les commandes de contrôle

Ces commandes permettent la gestion de la relation entre l'application qui s'exécute sur le serveur et l'affichage au niveau du client. On trouve notamment les commandes suivantes :

Les commandes d'affichage de texte en plein écran

Ces commandes permettent au serveur de contrôler l'affichage en mode texte plein écran sur le client. Elles sont rarement utilisées dans le cas d'applications Windows puisque celles-ci sont en mode graphique. Elles sont cependant utiles pour les anciennes machines qui ne supportent pas le mode graphique. Ces commandes assurent les actions suivantes :

Les commandes souris et clavier

Pour le clavier, les codes des touches sont transmis du client vers le serveur. Un même paquet ICA peut contenir plusieurs codes de touche.

Pour la souris, ces commandes permettent non seulement de transmettre la position de la souris en coordonnées normalisées mais également l'état des boutons.

Les commandes des canaux virtuels

Le protocole ICA permet la gestion de plusieurs "canaux virtuels". Ces canaux virtuels sont des connexions qui servent à la transmission d' informations spécifiques entre le client et le serveur. Ils sont initialisés au début de chaque session. Ces canaux permettent d'apporter des améliorations fonctionnelles au client.

Canal virtuel pour le spool d'impression

Ce canal permet la transmission des données d'impression au client.

Canal virtuel de "mapping" de disque

Ce canal permet au client d'accèder à l'arborescence du serveur.

Canaux virtuels pour les ports parallèle et série

Ces canaux permettent au serveur d'accèder aux interfaces série et parallèle du client. Dans le cas du port série, l'accès se fait en full-duplex.

Canal virtuel du presse-papier

Ce canal permet la gestion du presse-papier et autorise donc le client à faire du copier-coller.

Canal virtuel Thinwire

Ce canal virtuel est spécifique à Thinwire. C'est donc par ce canal que transitent toutes les données graphiques du serveur vers le client.

précédent SOMMAIRE suite