Les Réseaux DTN

Delay Tolerant Networks: Réseaux tolérants aux délais

II - A quoi servent les DTN ?

Lors de sa création en 2002 le concept du DTN ciblait principalement les communications interplanétaires. Il avait pour objectif de fournir un service similaire à celui d’Internet mais sur des distances interplanétaires et en tenant compte des contraintes liées au mouvement des astres.

Pour les propriétés qu’ils offrent, ces réseaux font également l’objet d’étude et de déploiement pour les réseaux dits « difficiles » (Challenged Internetworks) pour lesquels une connectivité permanente et de bout en bout ne peut être garanti. Ainsi, DTN permet de faire face aux problèmes de mobilité et d’énergie limité des équipements de communication sans fils, par exemple.

Les réseaux DTN supportent l'interopérabilité des différents réseaux rencontrés en s'accommodant des variations de délai entre les différents réseaux et en traduisant les données originales pour être compatible avec le réseau de destination. Les réseaux DTN sans fil peuvent être de différentes technologies tel que les radios fréquence mais aussi UWB (bande ultra large) ainsi que les technologies optiques et acoustiques. Les DTN ont particulièrement montré leurs utilité dans ce dernier cas car les propriétés physiques du son (vitesse de transmission relativement réduite, atténuation rapide sur la distance, etc.) font que des réseaux construit sur le modèle d’Internet ne sont pas adapté.

De nombreux réseaux existants ou en développement ne respectent pas le modèle en couche utilisé par Internet. Ces réseaux sont caractérisés par:

  • Une connectivité "aléatoire": Si aucun chemin ne peut être trouvé entre source et destination dans une communication bout en bout basé sur les protocoles TCP/IP, la communication ne peut être établie. Pour pallier à ce problème, d'autres protocoles doivent être utilisés.
  • Délai variable et/ou important: Au problème de connexion intermittente peut s'ajouter des temps de propagation important entre nœuds du réseau et des délais de traitement et de mise en file d'attente variable suivant les équipements rencontrés. Ceux-ci peuvent être à l'origine d'un mauvais fonctionnement de la suite de protocole TCP/IP ainsi que des applications nécessitant un acquittement rapide des données.
  • Taux d'erreur: Des erreurs d'envoi de donnée sur le réseau nécessite un retraitement (ce qui monopolise de la ressource) ou la retransmission de la donnée dans son intégralité, ce qui nécessite du trafic supplémentaire. Selon le taux d'erreur du lien, plusieurs retransmissions peuvent s'avérer nécessaire.

De plus, des problèmes peuvent être rencontrés sur les liaisons asymétriques (attente de la réponse SYN ACK au message SYN, attente d'acquittement des données émises, etc.) qui peuvent causer également des défaillances de la suite protocolaire TCP/IP.

Les réseaux DTN permettent de couvrir l'ensemble de ces problèmes en utilisant la technique du "store and forward" (stock et retransmet).

< retour    haut de page   suivant >

Site par Damien Schrifve et Thomas Le Ravallec

Gabarit CSS © 2008 Elephorm et Alsacréations