Les Réseaux DTN

Delay Tolerant Networks: Réseaux tolérants aux délais

Introduction

Depuis son origine dans les années 1960 avec le réseau ARPANET, Internet a connu un énorme succès en interconnectant de nombreux équipements à travers le monde. Ce succès fut possible grâce à l'utilisation de la couche de protocole TCP / IP.
La connexion à Internet repose principalement sur des liaisons câblées (ADSL, modem rtc, etc.) mais aussi sur les technologies sans fil tel les liaisons mobiles ou les satellites. Pour cela, ces liens sont connectés en point à point de manière permanente, avec un délai de bout en bout faible entre l'émetteur et le destinataire.

Les communications autre que l'Internet (mobile, satellite, interplanétaire) sont réalisées sur des liaisons indépendantes, chacune nécessitant des caractéristiques qui lui sont propres. De manière générale, elles ne sont pas compatibles avec Internet et ne sont pas compatibles entre elles.
Ces réseaux sont adaptés pour des zones particulières dans lesquelles les caractéristiques des communications sont homogènes. Les frontières entre régions sont définies par des propriétés telles que les délais, le taux d'erreur, les mécanismes de fiabilisation et la qualité de service.
Contrairement à Internet, ces réseaux peuvent supporter des délais plus importants et variables, des longues périodes de déconnexion, un taux d'erreur élevé et l'asymétrie de transfert de donnée.

Chaque réseau régional répond donc à des contraintes physiques bien particulières. Les réseaux régionaux ne sont pas conçu pour être interconnecté entre eux cependant par l'utilisation de passerelles spécifiques on peut créer un pont de communication entre deux réseaux.
Un DTN est un réseau de réseaux régionaux. C'est une couche au dessus des réseaux régionaux incluant l'Internet.

   haut de page   suivant >

Site par Damien Schrifve et Thomas Le Ravallec

Gabarit CSS © 2008 Elephorm et Alsacréations