Bienvenue!

LDAP Account Manager

Toutes les infos sur LAM sont ici!

Interface Web - Gestion de Domaines (Samba)


Interface samba


La page de gestion Samba permet de renseigner les domaines pris en charge par SAMBA (cf définition ci dessous)
Il permet de renseigner la SID (spécificité Windows), identifiant unique.



Définition des fonctionnalités Samba (Wikipedia) :

Samba est la mise en oeuvre d'une dizaine de services et d'une douzaine de protocoles.
Il comprend NetBIOS sur TCP/IP (NBT), SMB, CIFS (une version améliorée de SMB), DCE/RPC ou, plus spécifiquement MSRPC.
La suite de protocoles du voisinage réseau, un serveur WINS aussi connu sous le nom de NetBIOS (NBNS).
Les protocoles d'un domaine NT qui comprend l'ouverture d'une session NT, une base de données Secure Accounts Manager (SAM), un service Local Security Authority (LSA), un service d'impression (Spoolss) , NTLM et plus récemment l'ouverture de session Active Directory comprenant une version modifiée de Kerberos et de LDAP.
Samba peut voir et partager des imprimantes. Samba configure des partages réseaux pour les répertoires UNIX (y compris le contenu de tous les sous-répertoires).
Ils apparaissent pour les utilisateurs de Windows comme des dossiers Windows classiques accessibles via le réseau. Les utilisateurs d'Unix peuvent lire les partages avec le smbclient (libsmb) installé avec Samba.
Chaque répertoire peut avoir des privilèges d'accès différents. Par exemple : les répertoires ayant un accès en lecture/écriture pour tous les utilisateurs définis, permettent à chacun d'eux d'accéder à leurs propres fichiers. Mais ils n'ont pas accès aux dossiers des autres, sauf si une autorisation est définie.
A noter que le partage netlogon (/etc/samba/netlogon), généralement accessible en lecture, est le répertoire par défaut pour les scripts d'ouverture de session utilisateur.
La configuration est réalisée par l'édition d'un fichier unique (généralement installés dans /etc/smb.conf ou /etc/samba/smb.conf).
Samba peut aussi fournir des scripts d'ouverture de session utilisateur et une mise en place de groupes de stratégies via poledit.
Samba inclut un outil d'administration web appelé Samba Web Administration Tool (SWAT).
Lorsque les deux systèmes de partage de fichiers (NFS, Samba) sont installés pour comparaison, Samba se révèle moins performant que NFS au niveau des taux de transferts.
Néanmoins, une étude a montré que Samba 3 était jusqu'à 2,5 fois plus rapide que la version SMB de Windows serveur 2003.
La version 3.2 apporte le support de IPv6 et ajoute la possibilité de stocker les partages Samba dans la base de registre ainsi que l'expérimentation du clustering et d'autres améliorations.




Page suivante >> Gestion des alias mail