Accueil Glossaire Références Présentation Contact
L'IMS, Architecture et Protocoles
Introduction Objectifs Architecture Protocoles
     
  Introduction à la technologie

 
  L’IP Multimedia Subsystem a été défini à l’origine par un forum d’industriels de la téléphonie mobile. Cette technologie fait appel à la fois à IP et à SIP. Elle vise à assurer la compatibilité entre les réseaux mobiles 3G, les réseaux à commutation de circuits (RTCP/RNIS) et Internet.

Ainsi, originellement conçu pour les réseaux cellulaire, L'IMS, considéré par British Telecom comme le réseau du 21ème siècle et aujourd'hui au centre de la convergence Fixe/Mobile.

IMS est une couche de contrôle applicatif qui se situe au dessus de la couche réseaux, que ce soit en accès mobile, Wi-Fi ou Fixe Mobile. La voix sur IP ne constitue plus le service de base, mais une application parmi d'autres, comme la visiophonie, la messagerie instantanée, le push to talk, la messagerie, ou les services HTTP.

Cela permettra aussi à une nouvelle génération de services convergents standardisés de voir le jour, mais l’IMS permettra surtout aux utilisateurs d’être capables d’utiliser ces services aussi bien en déplacement (situation de roaming) que depuis chez eux. Des applicatifs qui regroupent des fonctionnalités de disponibilité, de localisation, d’accès à des bases de données et bien sur d’activation instantanée de communication vocale et de vidéoconférence quel que soit le lieu et le terminal.


 
  Historique de la normalisation

 
  La standardisation de l'IMS a connu trois étapes successives :

L'IMS Forum, créé par des industriels de la téléphonie mobile (3GPP et 3GPP2) dans l'optique de réaliser la convergence des services mobiles et filaires s'y est attelé en premier lieu.

  • 1999 :Création de l'IMS Forum et initiation de la notion de NGN (Next Generation Networks)
  • 2001 :Réalisation de prototypes et essais de compatibilité avec IPv4
  • 2005 :Publication de la norme 5 de l'IMS Forum (suivi en 2006 de la version 6)


  • L'ETSI (European Telecommunications Standards Institute), dans le cadre de son travail sur les NGNs et au travers de son comité TISPAN (Telecommunications and Internet converged Services and Protocols for Advanced Networking) a travaillé sur la partie convergence de l'IMS alors que l'IMS Forum était plutôt axé sur le support de nouvelles applications.

  • 2005 :Publication de la première édition de la norme ETSI par rapport à IMS, centralisée sur l'accès fixe à haut débit (DSL, 3G et GPRS). L'IPv4 est utilisé.
  • 2007 :Publication de la seconde édition (VOD, QoS, IP/TV, etc...). La troisième édition étant prévue pour 2009 (mobilité généralisée et convergence).


  • Il faut également signaler qu'à partir de 2006, une commission d'études de l'UIT-T a incorporé le résultat des travaux du comité TISPAN dans les normes du NGN.