____________Le protocole S.I.P____________
Généralités  |  Une communication S.I.P  |  Architecture d'un paquet S.I.P

    Mise en oeuvre d'une communication S.I.P

Nous n’allons ici pas rentrer dans tous les détails de ce protocole mais simplement annoncer les points qui nous semble les plus importants.

Il est possible lors de l’établissement d’une communication S.I.P d’utiliser des adresses logiques de la forme utilisateur@domaine. Pour ce faire, il faut avant toute connexion avec le destinataire, s’adresser à un serveur REGISTRAR qui renverra l’adresse IP correspondante au destinataire.

Il est également possible d’utiliser un ou plusieurs proxy SIP qui servirons de relais entre l’expéditeur et le destinataire. Cependant même avec l’utilisation de ce genre de proxy, le flux média continu à passer directement de l’expéditeur au destinataire puisque seuls les messages S.I.P sont relayés par les proxy.

Vous pouvez voir ci-dessous un exemple de communication S.I.P en mode direct, c’est à dire sans l’utilisation de proxy.

Vous pouvez donc voir sur votre droite un exemple de communication S.I.P. Le client 1 voulant se connecter sur le client 2 envoie une requête INVITE. Le poste du client 2, précisant qu’il a bien reçu l’invitation, va répondre via un RINGING qui signifie en somme mon téléphone sonne. Dès que le client 2 aura décroché une requête ACK sera envoyée au client 1. Avant de démarrer le flux média le client va envoyer une requête OK. L’échange du flux média peut enfin avoir lieu. Lorsque ce dernier est fini le client voulant arrêter la communication (ici le client 2) envoie une requête BYE et pour acquitter celle-ci le client 1 lui répond par une requête OK.
 
Exposés RIO 2005Florian Cléret & Nicolas Vanwolleghem