Sommaire

      WiFi ou CPL ?   

 

Rappel: WiFi est le terme utilisé pour nommer la technologie de communication sans fil 802.11. Cette technologie permet de mettre en place un réseau informatique sans la nécessité de câbler chaque point d'interconnexion, où se brancheront les clients de ce réseau. Il fonctionne via des points d'accès reliés entre eux par câble, paires torsadées ou fibre, et possède une interface radio pour la communication avec les clients.  

·         Avantages du WIFI

 - mobilité: le principal avantage dans cette technologie est la souplesse dans la mobilité. En effet les terminaux ou PC portables équipés de carte PCMCIA radio peuvent ainsi se déplacer sans problème. Certaines opérations prennent place dans des lieux où il les déplacements fréquents sont nécessaire : des lieux d'inventaires, des entrepôts logistiques apparaissent tout à fait adaptés .

- couverture: quand un lieu est équipé et rendu vide d'obstacles, il suffira de mettre en place un Access Point et d'intégrer celui-ci dans le réseau de l'opérateur.

- image de marque: une société recevant des fournisseurs, des clients, ou des prospects sera à même de lui offrir un service innovant et apprécié: accès à une connexion Internet distante par exemple.

 

·         Inconvénients du WIFI

- mise en place : avant de mettre en place un réseau de type WiFi, il faut au préalable faire une étude de site avec un matériel approprié afin de connaître le nombre de point d'accès à mettre en place et l'endroit où il sera opportun de les installer. Les entreprises ne possédant pas de compétences internes dans ce domaine, feront appel à des sociétés de services. Il est cependant à noter que ces dernières sont très souvent, en même temps, les fournisseurs de matériels.

- infrastructure :  le moindre obstacle génère des problèmes de réception, et provoque des baisses de débit importante, plus particulièrement lorsque cet obstacle est une fondation de béton ou d'acier.

Le Wi-Fi s'imposerait donc dans les aéroports, les gares, les halls d'hôtels... Mais lorsque le fait d'équiper plusieurs dizaine de pièces d'un immeuble, le déploiement d'antennes et le plan de fréquence associé, deviennent alors une opération délicate, et donc coûteuse. Le CPL resterait donc plus avantageux dans ce cas.

- failles de sécurité: malgré les progrès réalisés, il reste souvent possible de pénétrer dans un réseau sans fil.

- environnement et santé: les fournisseurs de systèmes sur courant porteur rappellent que certains utilisateurs peuvent s'interroger sur les éventuelles incidences sur la santé de la multiplication des liaisons sans fil…

Conclusion:

En considérant les avantages et les inconvénients vu ci-dessus, nous ne pouvons pas dire que l'une des deux technologies est supérieure à l'autre dans tous les cas de figure. Néanmoins si l'on regarde la simplicité de mise en oeuvre et la bande passante (deux paramètres importants), le CPL semble tirer son épingle du jeu. De plus, la transmission par courant porteur est aujourd'hui  en phase de maturité : on peut d'ailleurs s'en apercevoir car les opérateurs Wi-Fi s'intéressent au CPL pour relier leurs bornes radio entre elles en utilisant les lignes électriques.

La technologie Wi-Fi va dominer le marché nomade. Par contre, partout où il y a une prise électrique, il y aura plus intérêt à utiliser le CPL en raison de sa facilité de mise en oeuvre.    

De plus, pour le CPL, la transmission se joue des obstacles (murs, planchers,..) qui auraient été gênants pour une solution radio.

 

 

Sommaire                                                                                            Haut de page